Mariama DIALLO Sénégalaise de la Diaspora furieuse,  au sujet du rapatriement des compatriotes victimes du Covid-19 au loin.

«Nos compatriotes sont en colère, chacun essaie de donner des idées pour contribuer à améliorer les situations en limitant les souffrances. La mort à l’étranger est une chose difficile,  ne pas pouvoir accompagner le mort quand c’est possible est encore une peine. J’ai connu cette jeune femme dans l’action concrète, prête à se battre aux côtés des sénégalais où qu’ils soient et malgré les divergences politiques.»Pape Cissoko-France

 

Bonjour, j’ai suivi attentivement l’intervention du secrétaire d’État du MAESE, sur la rts1, puis sur l’émission jakaarloo le 10 avril 2020.

La lecture des propos tenus par le secrétaire sont sidérantes et approximatives.
Outre le fait d’occulter la question qui fâche (le rapatriement des corps des sénégalais de l’extérieur), nous assistons à un pilotage à l’aveugle, concernant la situation soit disant, urgente à l’endroit de la Diaspora.
Des pressions sont faites sur les familles afin de les contraindre, d’enterrer leurs parents décédés  contre leur gré.
Aucune demande administrative concernant le rapatriement des défunts, par les familles n’obtient une de réponse adéquate .Les consuls attendent des ordres clairement définis, en attendant la pression  PSYCHOLOGIQUE, déséquilibre les foyers.
Nous demandons, une cellule de soutien à l’endroit des familles endeuillées.
Que monsieur le « secrétaire », se rassure, nous soignants et professionnels des pompes funèbres nous n’avons pas attendus les lumières du MAESE, pour respecter  la dignité et les croyances religieuses des individus, qui passent entre nos mains.
Nous attendons de vous le transport immédiat de nos défunts.
Les propos du DC du Ministre de la santé, concernant la manipulation des corps, est une aberration et nous sentons le malaise, qui règne dans sa voix et son regard fuyant, lorsqu’il en parle.
L’état est en mesure de faire respecter les enterrements.
Pas plus tard qu’hier, contraint et forcé, malgré le refus de l’épouse du défunt, suivi d’un  communiqué laconique des kanelois, s’excusant de la situation tentant de  justifier cet acte sans précédent, un de nos compatriote a été mis sous terre en France.
La vingtaine de personne présente,  a  t’elle été contaminée, sûrement pas, alors cessez de nous raconter des sornettes et rendez nous nos corps, afin qu’ils ou qu’elles reposent en PAIX, dans la dignité et que leurs proches, retrouvent le sommeil.

Mariama DIALLO Sénégalaise de la Diaspora furieuse, de l’opacité,  de la surdité et du mutisme de notre gouvernement sénégalais

SVP à faire suivre