MADAGASCAR ET L’INTÉGRATION RÉGIONALE-Etat des lieux, défis et perspectives-Matthieu FAU-NOUGARET, Faratiana Esoavelomandroso, Lovamalala Randriatavy

L’intégration régionale est un phénomène touchant tous les continents. Madagascar participe au mouvement d’intégration régionale.

Ce phénomène intégratif régional a de nombreuses implications juridiques, économiques, politiques, culturelles, sans que pour autant la cohérence soit assurée. Comment renforcer le commerce intra-zone ? Comment assurer la sécurité juridique pour les opérateurs économiques ?

Comment faire face aux conséquences économiques et budgétaires de l’intégration pour l’île Rouge ?

L’intégration régionale est un phénomène touchant tous les continents. Madagascar participe au mouvement d’intégration régionale.
En effet, la Grande Ile est membre, non seulement de l’organisation continentale qu’est l’Union Africaine mais aussi de la COMESA (Common Market Eastern and Southern Africa), de la SADC (Southern African Development Community), de la Zone de Libre Echange Tripartite (COMESA – SADC – Eastern African Community) et de la Communauté de l’océan Indien. Ce phénomène intégratif régional a de nombreuses implications juridiques, économiques, politiques, culturelles, sans que pour autant la cohérence soit assurée.

Comment renforcer le commerce intra-zone ?

Comment assurer la sécurité juridique pour les opérateurs économiques ?
Comment faire face aux conséquences économiques et budgétaires de l’intégration pour l’île Rouge ? L’objectif du colloque d’Antananarivo de décembre 2018 dont ce livre est issu était de croiser les regards du monde académique, des praticiens, des bailleurs de fonds et du secteur privé pour envisager les voies et moyens d’optimiser l’efficacité et l’efficience de l’intégration régionale pour Madagascar.
Faratiana ESOAVELOMANDROSO, professeur d’enseignement supérieur et de recherches en droit privé au sein de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université d’Antananarivo.
Doyenne de la Faculté de droit et des sciences politiques de l’Université d’Antananarivo depuis mai 2019 et directrice adjointe du Centre d’Etudes et de Recherches Juridiques de la Faculté (CEReJ) depuis 2012.
Matthieu Fau-Nougaret, maître de conférences HDR en droit public à l’Université de Bordeaux, membre du Laboratoire « Les Afriques dans le Monde » (UMR 5115), ancien conseiller technique des Universités publiques du Burkina Faso (2012-2016), actuellement conseiller technique du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche malgache (2017-2020).
Lovamalala Randriatavy, professeur d’enseignement supérieur et de recherches en droit public à la Faculté de droit et des sciences politiques (FDSP), Université d’Antananarivo. Responsable du laboratoire Droit public, Libertés publiques et Droits de l’homme du Centre d’Etudes et de Recherches Juridiques (CEReJ) de la FDSP. Ont contribué à cet ouvrage : Ibrahim NORBERT RICHARD, Richard RANARIVONY, Frédéric RABEARY, Zoniaina Elio RANDRIAMIHANTASOA, Franck PORTE, Marco ZUCCATO, Loïc GRARD, Fanomezantsoa Gilchrist RAKOTOSON, Fy Z. RASOAMANANJARA, Nadina SOAVANONA, Manohisoa Aimée RASOAMANANJARANAHARY, Pascal RAZANAKOTO, Larah MIHARISOA RAHARISON.