LES TÉMOIGNAGES DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE-Mémoires de soldats et significations de la Grande Guerre en Allemagne, France et Grande-Bretagne-Jerry Palmer

Traduit de l’anglais par l’auteur et Florence Lavau, avec l’aimable participation de Bernard Esmein et de Jean O’Neil

Cet ouvrage analyse les récits des soldats français, allemands et britanniques ayant participé au premier conflit mondial. Ce corpus est complété de textes marginalisés en raison du statut des auteurs-infirmières militaires ou soldats coloniaux.

L’ouvrage examine les stratégies textuelles, la gamme des formes d’écriture engendrées par le

conflit et le langage utilisé pour évoquer les expériences de la guerre, et la manière dont ces textes ont été accueillis lors de leur parution. Les textes qui ont eu le plus de retentissement ayant circulé en traduction, cela permet aussi l’analyse de leur réception internationale.

Un ouvrage important pour comprendre comment les témoignages des soldats ont contribué à la formation de la mémoire collective et de l’opinion publique dans chacun des trois pays.

Jerry Palmer est ancien Professeur de Communication à l’Université Métropolitaine de Londres.

Il est l’auteur de six livres et d’un grand nombre d’articles universitaires portant sur la littérature canonique et populaire, les médias, le reportage d’actualité et les stratégies communicationnelles.