Les goûts à Voiron / Isère  avec Fatim KOUYATE-Resto Exotique – A emporter

Faire une cuisine A emporter sur VOIRON(Isère-Grenoble/France- et ses environs)

« C’est en essayant encore et encore que le singe apprend à bondir. »

 Beau proverbe togolais : Là où le cœur est, les pieds n’hésitent pas à y aller .

Une ville à taille humaine et avec une diversité des origines.

Capitale du Pays Voironnais, Voiron offre la douceur d’une ville à taille humaine et la convivialité de nombreux services.il y manque quelque chose un lieu une saveur un goût pour compléter la panoplie gastronomique et ce sera bientôt chose faite avec le Resto-livraison-exotique a cœur de la Ville. : avec Fatim KOUYATE
Située à 300 mètres d’altitude, au pied des contreforts du Parc Naturel Régional de Chartreuse, Voiron compte un peu plus de 21 000 habitants et offre aux visiteurs un visage accueillant et animé.

Elle est jeune brave dynamique et inventive et bien éduquée.

Elle a cherché, interrogé demander de l’aide, fait son business plan avant de se lancer. Aux alentours une experte internationale Noelle qui regarde le tout pour aussi donner le conseil expert. C’est important de s’entourer.

Elle connait bien sa région et sa ville d’adoption Voiron.

Une tante qui a beaucoup voyagé à travers le monde et surtout l’Afrique, Fatim qui est née là-bas mais a grandi ici peut s’octroyer le bénéfice de la double culture, du bilinguisme et du biculturalisme.

Tout ceci lui donne des atouts pour servir et remplir un vide ou répondre à une demande des voironnais et des nouveaux arrivants.

La proximité avec Grenoble et autres villes fait de Voiron , un carrefour culturel et gastronomique et c’est pourquoi Fatim s’est dit qu’il faut créer ce resto pour satisfaire les habitants

Avec la Covid 19 Fatim k voudrait proposer aux concitoyens et gens de passage des repas à emporter. C’est la nouvelle mode et plus pratique.

Elle continue à peaufiner son projet.

Le local est trouvé, l’aménagement se met en place pour un décor qui invite au voyage, au changement, fuir la routine gustative, qu’en dites-vous ?

Des plats 100 % fait au labo avec des produits frais et de qualité que vous viendrez chercher à l’heure souhaitée.

Fatim KOUYATE a l’entrepreunariat dans ses gênes mais pas n’importe comment.

Elle a demandé l’aide et le soutien des structures pour mieux l’orienter dans son projet.

Elle suit de grands cuisiniers à travers le monde pour s’en inspirer mais surtout exploiter sa pâte son originalité.

Après un CAP de boulanger un CAP de pâtissier Chocolatier Glacier IMT de Grenoble, un BEP des métiers de la Restauration et de l’hôtellerie (option cuisine) Clos d’Or Grenoble, Fatim s’est entourée de ses amies pour peaufiner ses plats.

Ainsi elle fait des pastels, des mafés, du thieb (le fameux plat principal du Sénégal riz au poisson) du yassa, bananes plantain, etc, des boissons ( bissap (oseille), bouye) dessert (thiakry) etc) qu’elle soumet aux papilles des amies expertes en cuisine pour la critiquer et la conseiller.

Mmes Seune , Sira et d’autres amies ont déjà goûté et conseillé Fatim, sur la quantité, les proportions, l’esthétique, la présentation, l’hygiène, oui tout est minutieusement pensé et étudié avant le lancement.

On ne s’improvise pas cuisinier, il y a des règles et des codes, des normes à respecter pour fidéliser une clientèle exigeante.

 Oui le goût est un art et requiert une éducation.

Il ne faut pas brusquer le client il faut l’amener délicatement vers la découverte, l’apprivoiser et par conséquent Fatim ne fera pas forcément des plats épicés (l’épice/piment sera à l’écart et les plus courageux s’y frotteront)

Pourquoi Voiron ?

Comme je le disais Fatim a grandi à VOIRON et fréquenté GRENOBLE et LYON. Elle sait qu’il y a plus de 23000 entreprises donc un grand vivier de consommateurs potentiels sans parler du nouvel hôpital.

Fatim pourra préparer pour les entreprises qui voudraient manger exotique, tel jour ou pour une manifestation quelconque.

Les entreprises pourront s’organiser pour dire le jeudi on mangera du thieb-mafé, et Fatim s’organisera pour que les repas soient prêts en temps et en heure.

Comme je le disais Fatim a déjà offert des dégustations/tests, lors de mariages, anniversaires, ou fêtes et les retours étaient positifs.

Le bouche à oreille commence à fonctionner.

Les familles aussi qui veulent manger autrement pourront commander.

Les étudiants ont demandé aussi à être associé avec des tarifs étudiés, Fatim y pense. Voironnais et autres, entreprises, étudiants familles, préparez-vous à aller à la rencontre de la cuisine exotique avec Fatim KOUYATE comme maîtresse des lieux.

Préparée et formée aux gestes et aux rigueurs de la restauration, Fatim sera bientôt prête pour préparer les repas exotiques les mets fins aux saveurs du monde.

Vos instants apéros, vos dîners et déjeuners, vos desserts auront un autre goût et le voyage aura déjà commencé.

Soyez à l’écoute Fatim vous dira quand les choses sérieuses commenceront pour l’instant n’hésitez pas à la contacter pour des informations.

Vous pouvez si vous le voulez, vous manifester auprès de Fatim pour vos festivités, elle pourra vous faire déguster des mets avant l’heure

Elle sera une écoute attentive pour vous servir.

Bonne chance à Fatim pour cette aventure culinaire et gustative.

«  On est plus le fils de son époque que le fils de son père. Réflexion philosophique africaine qui nous enseigne que l’époque dans laquelle on vit a plus d’influence sur nous que les valeurs éducatives et familiales apportées par nos parents (père et mère ou ancêtres) »

Ps : Les retraités, les bénévoles, professionnels, etc,  ceux qui ont une expertise en cuisine et qui veulent parrainer, coacher une jeune fille qui se lance seront les bienvenus.

Aidons nos jeunes à se réaliser, à concrétiser leurs projets pour se  lancer et créer des emplois.

Pour contacter : fatoumata.kouyaté@hotmail.fr

Pape B CISSOKO depuis Paris- Amoureux de Voiron –St Geoire en Valdaine-etc, et de ses environs-