About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

LE MOUSTIQUE ET LA DÉTECTION DE LA SOURCE SANGUINE Yves-François Ahonziala Koyabizo

Préface de Jean-Paul Carrere

La « Loi d’attractivité réflexe thermo-neuronique chez les Anophelinae » ou « Loi de Koyabizo » découle des notions démontrées par des méthodes expérimentales. Elle est définie comme un phénomène ou une relation physico-physiologique qui détermine la sensibilité attractive ou l’attractivité du moustique, par la voie nerveuse, envers la source hématique représentée par les homéothermes. Elle a été homologuée par la faculté de Médecine de l’université de Tours (France), dans « Cahier de Santé de l’université de Tours », 2007. 

Pour comprendre le mécanisme permettant au moustique de détecter ses victimes, cet ouvrage procède d’abord par un exposé sur les connaissances actuelles relatives à la systématique et à la morphologie des Anophelinae, leur écologie ainsi que les avis de plusieurs chercheurs sur l’éthologie expliquant l’attractivité.

L’auteur recourt à la notion de chaleur et de bio-thermie, au mécanisme de détection de l’énergie électromagnétique, tout en établissant un rapport avec le métabolisme énergétique en thermodynamique biologique. C’est cette rhétorique qui soutient de manière irréfutable la thèse de détection, par l’Anophèle, de l’énergie radiante émise par les homéothermes.  

Yves-François Ahonziala Koyabizo est né le 29 mars 1957 à Boma (Bas-Congo). Ancien élève du Collège Boboto à Kinshasa, il est docteur en Médecine vétérinaire, spécialiste en Sciences bio-nucléaires et diplômé d’études supérieures en Aménagement forestier. Il est actuellement chercheur