LA CONSTRUCTION DE LA NATION EN AFRIQUE-L’état à la croisée des chemins-Cas des pays riverains du fleuve Sénégal-Papa Ogo Seck

Aujourd‘hui, l’Afrique est à la croisée de chemins ; les pays africains sont organisés en Etat-Nation, autrement dit en un Etat incarnant la Nation ; c’est le legs européen à l’Afrique. Depuis les Indépendances (1960), les dirigeants africains ont érigé la puissance de l’Etat dans le sens de « la construction nationale ».

 Pourtant, le concept de « nation » reste parfois « flou » dans l’esprit de la plupart des Africains face aux nombreuses guerres ethniques. Il convient donc aujourd‘hui d’en préciser les contours et la présente étude s’inscrit dans le sens d’une contribution à la clarification de ce concept occidental qu’est la Nation, transposé dans un contexte diff èrent de l’Europe : le continent noir.

L’exemple du Sénégal, de la Gambie ainsi que des pays riverains du fleuve Sénégal notamment la Mauritanie, la Guinée, permet d’avoir une approche lucide partant de l’Histoire, des archives coloniales , des traditions, des coutumes et organisations socio-politiques propres afin de dégager des solutions face à la crise de l’Etat en Afrique.

Papa Ogo SECK est Professeur titulaire des universités, Agrégé en Histoire du Droit et des institutions et enseigne l’histoire politique. Fondateur de la Revue africaine des Sciences Politiques et Sociales, il est le Président de l’Association des juristes africains membre de l’Association française Droit et cultures. Le professeur Papa Ogo Seck est aussi membre de l’Académie diplomatique africaine et auteur de plusieurs articles en histoire et anthropologie sur le foncier, la famille et l’État en Afrique.