About Author

Morgan Howen

Morgan is an example author of everest news. She has just a dummy image &

Equipe de France: A peine naturalisé, Eduardo Camavinga convoqué chez les Espoirs

Le jeune joueur du Stade Rennais Eduardo Camavinga, ici lors du match de Ligue Europa face à la Lazio de Rome, a été naturalisé français. — Insidefoto / SIPA

FOOTBALL Le jeune milieu de terrain du Stade Rennais a été naturalisé français il y a dix jours

C.A. avec AFP

Eduardo Camavinga lors du match de Ligue Europa face à la Lazio, à Rome, en octobre 2019. — CIAMBELLI/SIPA

Il n’aura pas traîné. Dix jours après sa naturalisation, le jeune prodige Eduardo Camavinga va connaître sa première sélection en bleu au lendemain de son anniversaire. Celui qui a fêté ses 17 ans dimanche par une victoire avec le Stade Rennais a été convoqué lundi pour les qualifications à l’Euro-2021 avec les Espoirs. Le joueur est attendu dans la soirée à Clairefontaine, a-t-on appris auprès de la Fédération française de football.

Révélation cette saison en Bretagne, Eduardo Camavinga profite du surclassement chez les Bleus de Mattéo Guendouzi, promu lundi par Didier Deschamps après le forfait de Blaise Matuidi. La promotion du joueur d’Arsenal avait compliqué la tâche du sélectionneur des Espoirs, Sylvain Ripoll, dont le milieu de terrain était dépeuplé après le forfait de Houssem Aouar, blessé dimanche avec Lyon.

«On y pense»

Interrogé ce lundi au sujet du très prometteur milieu de 17 ans évoluant au Stade Rennais, le sélectionneur de l’Equipe de France Espoirs avait clairement fait part de sa volonté d’intégrer « Cama » rapidement. « Vous vous doutez bien qu’on y pense », avait glissé Sylvain Ripoll.

Né en Angola mais arrivé en France à 2 ans avec sa famille, Eduardo Camavinga a été naturalisé français fin octobre, notamment grâce à l’aide de son club et de la Fédération française de football. « Ça a été une très, très bonne nouvelle pour le football français de récupérer un joueur de ce talent, avec cette naturalisation. C’est évident. Il a un talent qui est indéniable », avait déclaré devant la presse le technicien breton.

Stade Rennais : Eduardo Camavinga a été naturalisé français

FOOTBALL Le jeune prodige né en Angola est arrivé en France alors qu’il était âgé de 2 ans

  • Eduardo Camavinga a obtenu la nationalité française fin octobre et est désormais sélectionnable avec les Bleus.
  • Le jeune prodige du Stade Rennais est né en Angola et est arrivé en France avec sa famille quand il avait 2 ans.
  • Formé à Fougères, où il vivait, il a ensuite été intégré au centre de formation du Stade Rennais, où il bat des records de précocité.

Trois petits drapeaux bleu blanc rouge et des milliers de like. Lundi, le petit prodige du Stade Rennais Eduardo Camavinga a sobrement célébré l’obtention de la nationalité française sur Twitter. Agé de presque 17 ans (il les fêtera le 10 novembre), le milieu de terrain né en Angola a passé la majeure partie de sa jeune vie en France, où il est arrivé à l’âge de 2 ans.

🔉 Il a obtenu hier la nationalité française, et Eduardo Camavinga connaît déjà la base… (👋🏼 les équipes de ) @ecama10 #SRFC #Rennes pic.twitter.com/w1MmZzsEoR

— Kévin Morand (@KevinMorand35) November 5, 2019

Celui que l’on présente comme le nouveau crack de l’équipe bretonne avait atterri à Fougères (Ille-et-Vilaine) avec ses parents. Depuis un an, son club et la Fédération de football avaient accompagné sa famille pour l’obtention de la nationalité française. Son père, sa mère, son frère et sa sœur ont également obtenu leur passeport, précise Ouest-France. On parierait bien sur un rapide : « Allô Cama ? C’est Didier Deschamps ».

Des records de précocité en pagaille

Non sélectionnable en équipe de France, chez les jeunes, le milieu de terrain est ainsi « passé sous les radars », a expliqué son président Olivier Létang dans une interview accordée à Libération. « Pour Eduardo, on a eu du temps. C’est ce qui nous a permis de suivre un vrai plan d’action. Quand vous êtes dans ces équipes nationales de jeunes, vous échangez sur les sollicitations : « Et toi, c’est la Juventus qui t’a contacté ? Moi, c’est Manchester City. Et ils te donneraient combien ? » Eduardo est solide, bien entouré. Et il a été épargné par ça », résumait le président rennais.

Révélé au grand public cet été lors de prestations XXL notamment face au PSG, Eduardo Camavinga a déjà battu plusieurs records de précocité. Il est le plus jeune joueur à avoir délivré une passe décisive en Ligue 1. En avril, il était devenu le premier joueur né après le 1er janvier 2002 à disputer un match dans les cinq grands championnats européens (Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne et France). Mais son entraîneur attend toujours son premier but.