CÔTE D’IVOIRE : LA GRANDE PARENTHÈSE-Devoir de mémoire-Laurent Kouass

Ce livre parcourt l’histoire de la Côte d’Ivoire de 1960 à l’an 2011. L’auteur évoque les années sous le règne du père fondateur Félix Houphouët-Boigny ainsi que les graves événements qui ont secoué la Côte d’Ivoire notamment le coup d’État de 1999, la rébellion armée de septembre 2002 et la crise postélectorale de décembre 2010 à avril 2011.

L’auteur donne aussi son opinion sur des sujets hautement sensibles, comme l’Ivoirité et le phénomène de l’Étranger en Côte d’Ivoire, au cœur de la descente aux enfers de la nation ivoirienne. Il revient aussi sur les années de gestion du pouvoir par l’ancien président Laurent Gbagbo, qu’il considère comme un rendez-vous manqué de l’opposant historique dans les annales de son pays.

Ce livre se conclut cependant par une note d’espoir et d’espérance, invitant tout un chacun au pardon et à la réconciliation vraie, indispensables à l’avènement d’une nouvelle Côte d’Ivoire, plus conquérante au diapason des valeurs de fraternité, d’hospitalité et de prospérité, garantes d’un climat de paix durable pour les générations futures.

Laurent Kouassi, de nationalité ivoiro-canadienne, né à Kahankro dans la commune de Bouaké, est diplômé des Sciences de Gestion option Marketing de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Ancien cadre de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), il a immigré au Canada en 2006 et réside à Toronto avec son épouse et ses deux enfants.