CHOC DES DIVERSITÉS OU RECOMPOSITION DE L’UNITÉ-Auguste NSONSISSA

L’accès à la diversité est un problème philosophique. Il pose aussi la question méthodologique de l’unité de la science, de la culture, du monde et du genre humain.

L’unité dans la diversité constitue le noyau ontologique de l’expression inachevée de la recherche en philosophie des sciences et la pointe avancée d’une connaissance non mutilante et non mutilée. Fondée sur le principe de prolifération la diversité devient une exigence logique et éthique de la connaissance qui respecte les pans entiers du réel.

Le monde qui vient éprouve le besoin d’une culture scientifique ouverte à l’irrationnel des sciences et l’irrationnel de la superstition. Pareille rationalité ouverte étudie la réalité et ses niveaux. Elle s’adosse à la psychologie du pluriel tout en l’insérant dans un contexte de découverte et de justification des nouveaux principes d’intelligibilité.

Dans ce sens, l’esprit de notre temps se doit de rejeter l’éloge de la différence. Il plaide pour une universalité décloisonnée incluant ainsi la solidarité entre les peuples, les chercheurs, les experts et les savants qui sont invités à coopérer pour poursuivre la vérité.

On retrouve ici les enjeux épistémologiques d’une scientificité complexe. Qui plus est, « l’unité de la forêt ne doit pas nous cacher ni la multiplicité, ni la diversité des arbres ». (Edgar Morin).

 

Auguste NSONSISSA est Maître de Conférences (CAMES) en Philosophie. Titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches(HDR), de l’Université Paul Valéry, Montpellier 3 (France), depuis 2015, il est, par ailleurs, Membre de la Société de Philosophie des Sciences (SPS, Paris 5e ). Spécialisé en Epistémologie de la complexité, particulièrement, il est Chercheur Associé au Centre Edgar particulièrement, Morin/IIAC/ EHESS/CNRS, (Paris). Trois fois Boursier du Gouvernement Français (BGF), il est auteur de plusieurs ouvrages et articles. Il prépare un ouvrage sur la philosophie du risque.