50 ANS DE DÉCONSTRUCTION-Vitalité et pertinence de l’oeuvre de Derrida-Sous la direction de Filipe Ceppas, Gustavo Chataignier et Louise Ferté

Collection : La philosophie en commun

 

En 2017, lors d’un colloque à Rio de Janeiro, des philosophes ont célébré le « 50e anniversaire de la déconstruction ».

Cette date a été fixée en référence à la publication des trois ouvrages fondamentaux du philosophe Jacques Derrida en 1967.

Ce livre présente onze textes d’auteurs brésiliens, français et uruguayens, explorant la vitalité et la pertinence de l’œuvre de Derrida aujourd’hui, à partir de thèmes et de concepts attendus (déjà confirmés dans le débat autour du legs derridien), comme le Collège International de Philosophie (et le rôle des institutions dans la pensée), la spectralité, l’écriture, l’éducation, le toucher et le témoignage, mais aussi à partir de thèmes et de concepts moins attendus, comme la chance, le végétal, la police et la poésie du poète brésilien Carlos Drummond de Andrade.

Voici un exercice philosophique de la différance, hantise d’une écriture qui déborde toute date, éphéméride ou commémoration.

Filipe Ceppas est professeur à l’UFRJ, Rio de Janeiro. Ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine, l’enseignement de la philosophie, l’éducation et la philosophie au Brésil.

Gustavo Chataignier est enseignant-chercheur à la PUC-Rio de Janeiro et chercheur associé au Laboratoire des logiques contemporaines de la philosophie, de l’université Paris 8. Ses recherches portent sur l’esthétique, la théorie critique et la philosophie française