Les producteurs de la région de Tambacounda ont été sensibilisés mardi, sur les opportunités offertes par le projet de résilience du système alimentaire (FSRP), notamment les financements à coûts partagés.
‘’L’opportunité majeure par rapport aux régions, c’est surtout le financement à coûts partagés, c’est-à-dire de faire en sorte que les populations qui sont au niveau rural puissent augmenter ou améliorer leurs capacités dans la production, la transformation et la commercialisation afin qu’elles puissent être résilientes face au système alimentaire’’, a expliqué la coordinatrice adjointe du projet FRSP.
Ndèye Khady Fall intervenait en marge d’un atelier présidé par Diarryatou Ndiaye, l’adjointe au gouverneur de Tambacounda, chargée du développement.
”Par rapport aux financements, nous avons des filières prioritaires. Dans l’agriculture, nous sommes sur les céréales sèches, le fonio, le mil et le maïs. Nous sommes sur l’horticulture et la banane, et par rapport au sous-secteur de l’élevage, nous sommes sur toute la chaîne de valeur lait”, a-t-elle souligné.
Le Projet de résilience du système alimentaire est financé par la Banque mondiale et le Fonds international de développement agricole (FIDA).
Le FSRP intervient dans les 14 régions du Sénégal pour soutenir les promoteurs privés à travers le mécanisme de financement à coûts partagés dans l’agriculture et l’élevage.
Mme Fall a souligné que ce projet a pour objectif d’accroître la préparation à la résilience des systèmes alimentaires, et de lutter contre l’insécurité alimentaire des populations en milieu rural.
Le projet travaille sur les innovations, en préparant les communautés à faire ”face aux chocs aussi bien climatiques que ceux qui viennent des êtres humains’’, a expliqué la coordinatrice adjointe du projet FRSP.