Me Sidiki Kaba : « Il n’y aura jamais de poursuites contre Macky Sall »

L’ancien Pm a compilé certains de ses discours. En les présentant, il a voulu montrer à ses successeurs la manière dont la Justice devrait être traitée. Avec des affirmations chocs.

Sidiki Kaba a écrit une compilation de certains de ses plus importants discours de sa longue carrière. Celui qui a été le dernier (éphémère) Premier ministre de Macky Sall a connu une longue carrière ministérielle dans le régime de ce dernier. L’homme que les Sénégalais ont appris à connaître et à apprécier en tant que militant des droits de l’Homme, a occupé tous les sièges régaliens des ministères de Macky à la fin du primat de Abdoul Mbaye, pour une carrière de onze années. Pourtant, le livre 101 discours d’espoir qu’il présente le vendredi prochain, brosse plutôt certaines phases importantes de sa carrière pour les droits humains.

Revenant devant des journalistes sur les leçons de son parcours, M. Kaba a lâché des morceaux de ses jours de gouvernement. Il a ainsi déclaré, parlant de la Justice et de la reddition des comptes, que «la reddition des comptes n’est pas politique, elle est quelque chose qui vient dans le cadre de l’organisation d’un Etat. Mais elle doit répondre à la présomption d’innocence. Il n’y a pas de présomption de culpabilité dans notre Droit. Vous êtes innocent tant que vous n’avez pas été définitivement jugé, depuis le juge d’instance, le juge d’appel et le juge de cassation. Tant que cela n’intervient pas, vous êtes un innocent qui a droit à tous les respects».

Dans la même volée, l’ancien Garde des sceaux a affirmé que «quand vous êtes poursuivi pour détournement de deniers publics, vous devez rendre l’argent de l’Etat que vous auriez pris ; et il faudrait que cela se fasse à l’issue d’un procès juste et équitable, devant un Tribunal indépendant et impartial, devant des juges libres qui jugent sans crainte et sans peur, parce que n’étant pas menacés».

Sans faire aucunement référence à la situation actuelle du pays, il affirmera : «Nul n’est au-dessus de la loi, mais nul non plus n’est en-dessous de la loi. Les preuves doivent être présentées et discutées publiquement devant les tribunaux, de manière à ce qu’on puisse voir qu’elles sont incontestables avant que le juge ne puisse condamner quelqu’un. C’est la raison pour laquelle l’impunité doit être combattue.»

Autre révélation du juriste : «Si Karim Wade a pu avoir gain de cause devant les juridictions étrangères, c’est parce que l’enrichissement illicite n’est pas reconnu dans les codes pénaux des pays devant lesquels il se présentait. S’il avait été poursuivi et condamné au Sénégal pour corruption, sans doute que les choses se seraient déroulées différemment.»

Il y en a qui vivent maintenant la situation qui leur montre que les magistrats de la Cour suprême sont inamovibles. Un ministre de la Justice n’a pas de prise sur ces magistrats de siège.

Un dernier pétard pour les adversaires de l’ancien chef de l’Etat : «Je puis vous rassurer que Macky Sall ne sera jamais poursuivi devant la Justice (il le répète à 3 reprises). Parce qu’il n’y a aucun élément contre lui. D’abord, il y a son immunité d’ancien Président… Le crime de haute trahison n’est pas clairement défini dans la loi sénégalaise. Et même s’il était défini aujourd’hui, l’incrimination ne pourrait avoir de pouvoir rétroactif.»

Tout cela laisse croire que ceux qui se rendront à la cérémonie de dédicace du livre le vendredi, ne le regretteront sans doute pas, en revenant certainement avec d’autres «biscuits» aussi croustillants.