Avec le décès à l’âge de 72 ans, lundi à Bordeaux, des suites d’une maladie, d’Ousmane Tanor Dieng c’est le troisième personnage de l’Etat qui disparaît. Avec lui, Macky Sall perd aussi un allié politique de poids qui le soutenait depuis 2012.
Avec lui c’est aussi l’héritier de Léopold Sédar Senghor et d’Abdou Diouf qui quitte le devant de la scène politique Sénégalaise après l’avoir occupée durant plusieurs décennies. Au-delà du PS, dont il était le leader, le Haut Conseil des collectivités territoriales a perdu aussi son président. Immédiatement la nouvelle connue le chef de l’Etat a déclaré » vouloir garder de lui le souvenir d’un homme d’Etat d’une dimension exceptionnelle ».
Grande figure africaine du socialisme
Rappelons que Ousmane Tanor Dieng a été durant des années ministre sous Abdou Diouf et une grande figure africaine du socialisme et qu’il avait été nommé président du Haut Conseil des collectivités territoriales par Macky Sall en 2016. Au-delà de cette importante fonction au sein des institutions sénégalaises c’est aussi un allié politique important que perd aujourd’hui le chef de l’Etat en même temps que la coalition Benno Bokk Yaakaar et le Parti socialiste. De nombreux messages venus de toute la classe politique souligne le fait que Ousmane Dieng était un grand militant et un grand serviteur de la République.
Conseiller de Léopold Sédar Senghor
Le pays se souviendra aussi qu’il avait été conseiller du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor avant d’être le directeur de cabinet de son successeur en l’occurrence Abdou Diouf. Par la suite il fut ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles, toujours sous Abdou Diouf auquel il avait succédé à la tête du PS. Candidat malheureux lors des élections présidentielles de 2007 et de 2012 il avait alors décidé de soutenir Macky Sall lors du 2ème tour en 2012 avant de devenir un de ses principaux soutiens en février dernier. Précisons qu’Ousmane Tanor Dieng était soigné depuis plusieurs mois à Bordeaux, là où il s’est éteint lundi.