Face à la presse, les sélectionneurs de la Rd Congo et du Sénégal ne visent qu’une seule chose : les trois points.
Sébastien Desabre : «On prend les matchs les uns après les autres. On est dans une campagne de qualification depuis deux ans. On va jouer notre quatrième match à domicile sur cinq. J’ai toujours dit que la qualification à la Coupe du monde passe par des victoires à domicile. On a eu la chance de faire trois victoires à domicile sans prendre de but. Pour cette quatrième rencontre, on espère faire un bon match en essayant d’être à la hauteur des attentes. On jouera pour gagner. Le Sénégal doit également gagner ici et ne peut se permettre de faire match nul.»
Pape Thiaw : «Nous sommes venus avec des ambitions. On a un statut à défendre et nous sommes venus chercher des points. On sait qu’on aura un match difficile face à une belle équipe du Congo qui n’arrête pas de réaliser de bonnes performances. Maintenant, nous sommes le Sénégal et partout où on va, c’est pour s’imposer.»
L’ENJEU
Sébastien Desabre : «L’objectif de l’équipe, c’est de se requalifier à la Coupe du monde, après 50 ans de disette. L’état d’esprit des joueurs est très bon. On veut jouer notre chance demain (aujourd’hui). Le Sénégal, c’est 18e au classement Fifa. Nous, nous sommes 61èmes. Le Sénégal a trois participations lors de ces dernières Coupes du monde. Cela ne sera pas un match facile, mais je pense qu’avec le soutien de tout le Peuple et l’énergie qu’il y a à l’intérieur de mon équipe, on va lutter pour la victoire. Maintenant, l’autre aspect, c’est que c’est un gros match africain. C’est l’occasion, une fois de plus, de montrer que le football africain progresse et qu’il a de très bons joueurs. On a l’occasion de se frotter à l’une des meilleures équipes d’Afrique. On sait qu’aujourd’hui, on a des armes pour les embêter.»
Pape Thiaw : «On a l’habitude de jouer ce genre de match. Maintenant, on sait qu’il y aura un public qui sera derrière son équipe. Nous devons être sereins et avoir de la lucidité dans ce genre de match. On sait que ce sera une finale. Et comme on dit en général, «une finale ça ne se joue pas, ça se gagne». On vient ici pour gagner. C’est le statut du Sénégal qui fait ça. Partout où on va, on sait que c’est difficile. On s’attend à ce genre de match et on sera présents.»
L’ADVERSAIRE
Pape Thiaw : «Le favori, c’est la Rdc, qui est première du groupe. On est venus pour chercher des points. Il ne faut pas oublier qu’il reste 9 points à prendre. Il y a le Soudan qui est derrière et qui a aussi envie de se qualifier.»
Sébastien Desabre : «Chaque match a sa vérité. Il faut être humble. Le Soudan du Sud n’est pas du même calibre que le Sénégal. C’est un match qui nous a permis de valider la progression. Comme je l’ai dit, on va regarder cette équipe les yeux dans les yeux, avec l’aide du public pour pouvoir essayer de s’imposer. Les garçons sont prêts. On va découvrir les rapports de force. On a mis quelque chose en place et on sera quoiqu’il arrive, à l’image de ces dernières années, difficile à jouer parce qu’on a une motivation qui est très forte pour pouvoir rendre fiers les Congolais. Notre objectif, c’est d’essayer d’amener cette équipe à la Coupe du monde pour que les jeunes et les moins jeunes puissent vivre ces moments-là. On aura une équipe qui sera en face de nous, très bonne, avec de très bons joueurs. Mais on va jouer notre chance à fond. Le match va donc être serré entre deux belles équipes.»
INFIRMERIE
Sébastien Desabre : «J’ai 25 joueurs à ma disposition. Il n’y a pas de suspendu. Donc, j’aurai tout le monde à ma disposition.»
Pape Thiaw : «Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il n’y aura pas Niakhaté et Ismaïla Sarr.»