Le monde change et l’individualisme prend du pouvoir et pourtant on se rend compte paradoxalement que l’humain et les notions d’attachement et de soutien
L’aidant met au goût du jour la valeur de la présence. On croyait que la maladie allait disparaitre, que l’humain pouvait vivre seul mais non on aura toujours besoin de l‘autre ; on dit souvent que l’Homme est le remède de l’homme.
On ne nait pas aidant ça nous tombe dessus et on doit faire quand on a du cœur mais il faut savoir aussi que ça pèse et c’est lourd c’est pourquoi il faut déconnecter souffler. Phénomène de société , la France vieillit, 5000000- la dépendance devient un sérieux sujet. Il y a un besoin de se soutenir les uns les autres . La dignité de l’homme ne se réduit pas à sa productivité, toute vie est une vie. Pape B CISSOKO
« Comme 9 millions de Français qui oeuvrent auprès d’un proche malade ou handicapé, Éloïse Maillot-Nespo se retrouve un jour brutalement aidante familiale. Confrontée à la perte d’autonomie de sa mère, atteinte d’un cancer, elle nous livre avec réalisme et pudeur le témoignage de ce qu’est devenue sa vie quotidienne : une odyssée jalonnée d’épreuves, de problèmes à résoudre, de compétences à acquérir, de liens bousculés et de blessures à soigner.
L’amour suffit-il à aider ? Comment être à la fois fille et aidante ? Comment se préserver ? Comment réussir à faire son deuil après avoir été si profondément lié à un proche ?
C’est ce que vient éclairer, dans une seconde partie de l’ouvrage, la psychologue Blandine Chemin-Sauque.
Son analyse de professionnelle permet une prise de conscience nécessaire et bénéfique de tout ce qui se joue, souvent de façon inconsciente.
Un livre à deux facettes :
une double approche thérapeutique et salutaire.
Éloïse Maillot-Nespo, journaliste de métier, s’est trouvée confrontée à la situation d’aidante auprès de sa mère, atteinte d’un cancer, décédée depuis.
Blandine Chemin-Sauque est psychologue, thérapeute et formatrice. Elle a exercé quinze ans en milieu hospitalier où elle s’est consacrée à l’accompagnement de patients atteints de pathologies somatiques et de personnes vivant des deuils.
« Des mots sur les maux » : une collection dirigée par Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne et psychothérapeute.
Elle intervient régulièrement en tant qu’experte dans les médias et a publié L’Anti-mère aux éditions Albin Michel (2023).