Ce mardi, à 16h, le Sénégal et la RD Congo se croisent pour la « finale » du Groupe B, en qualifications de la Coupe du monde 2026. Après ce choc, il restera deux rencontres à chacune des sélections, mais le vainqueur aura de grandes chances de se qualifier directement au Mondial. Voici trois bonnes raisons de croire en une victoire des Lions de la Teranga chez les Léopards.
Le Sénégal, bête noire de la RD Congo
56 ans ! Cela fait 56 ans que la RD Congo n’a plus battu le Sénégal. La dernière fois, c’était en match amical, remporté sur un cinglant 4-0 par les Léopards, un soir de janvier 1969. Depuis, les Congolais ne trouvent plus la solution face aux Sénégalais. Après ce fameux 4-0, les deux sélections se sont rencontrées 9 fois, pour 3 matchs nuls et 6 victoires sénégalaises. Avant le match nul 1-1 au Stade Abdoulaye Wade l’année dernière, le Sénégal était sur une série de 4 victoires consécutives.
La plus longue série d’invincibilité au monde en ce moment
Actuellement, dans le monde du football, aucune sélection n’affiche une meilleure forme que le Sénégal. Les joueurs de Pape Thiaw sont sur une série de 23 matchs sans la moindre défaite*. Le dernier revers remonte à septembre 2023, en match amical face à l’Algérie. Depuis 2 ans, donc, aucune équipe n’est parvenue à faire tomber les Lions. Mieux, le Sénégal compte aller chercher le record africain, détenu par l’Afrique du Sud avec 35 matchs sans défaite.
*Le Sénégal a perdu aux tirs au but face à la Côte d’Ivoire en janvier 2024, mais statistiquement, un match au-delà des prolongations est considéré comme un match nul.
La RD Congo, pas imprenable à domicile
En nette progression ces dernières années, la RD Congo n’est cependant pas une forteresse imprenable à domicile. Ces dernières années, des équipes aux effectifs modestes ont réussi à empocher les 3 points au Stade des Martyrs de Kinshasa. La dernière, c’est l’Ethiopie, il y a moins d’un an. Bon dernier de son groupe de qualification à la CAN 2025, l’Ethiopie avait réussi à s’imposer 2-1 chez le leader du groupe à Kinshasa. Les circonstances ne seront pas les mêmes, mais les Lions de la Téranga espèrent la même issue.
En sus, le Sénégal devance la RD Congo dans l’expérience. Les Lions de la Teranga connaissent ce genre de matchs qui comptent double. Face à l’Equateur en poule du Mondial 2022, face à l’Egypte en barrage et en finale de la CAN 2021 ou encore récemment face au Burkina Faso à Ouagadougou, en éliminatoires de la CAN 2023. Par contre, en qualifications, les Léopards ont flanché lors de leur dernière « finale ». Ils avaient perdu 5-2 sur l’ensemble des deux matchs face au Maroc, en barrage de la Coupe du monde 2022.