La première vice-présidente du Conseil départemental de Podor (nord), Oumou Koursoum Tall, a procédé, samedi, au lancement des travaux pour le diagnostic interne du Plan départemental de développement (PDD) de Podor pour la période 2025-2029, en collaboration avec l’Agence régionale de développement de Saint Louis, a constaté l’APS.
‘’Ce document stratégique de planification 2025-2029 se propose d’apporter des réponses pertinentes à de nombreuses interrogations relatives à l’autosuffisance alimentaire, à la création d’emplois pour les jeunes, la résolution des problèmes environnementaux entre autres’’, a déclaré Mme Tall lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier consacré au lancement du PDD.
En présence de l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé et du Directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Saint-Louis, Ousmane Sow, elle a rappelé que le précédent PDD avait permis à la collectivité territoriale d’obtenir des succès dans plusieurs domaines.
Pour ce nouveau plan, il s’agira pour le département de ‘’trouver les meilleures stratégies pour valoriser les nombreuses potentialités sur lesquelles s’adosse Podor, pour leur meilleure utilisation au profit des populations.
De son côté, le directeur de l’ARD de Saint Louis a indiqué que la stratégie consistera à proposer une démarche méthodologique ‘’apte à mobiliser l’ensemble des acteurs territoriaux pour positionner la collectivité dans le duo client-entreprise’’.
‘’Nous allons soumettre le développement du département à la nouvelle grille qui accorde une place importante à l’approche systémique en partant de la richesse dont dispose Podor’’, déclaré Ousmane Sow.
Dans le cadre de la validation du rapport final, les populations sont invitées à faire des suggestions.