Plaintes de Mame Boye Diao et Cie : Khalifa Rappeur affirme avoir agi en tant que «lanceur d’alerte»

Déféré pour diffamation, injures publiques, diffusion de données personnelles, provocation aux crimes et mise en danger de la vie d’autrui, le rappeur et activiste Khalifa Ababacar Khoureichi Ba, alias Khalifa Rappeur, a assumé l’intégralité de ses déclarations controversées devant les enquêteurs. 

Il est poursuivi suite à plusieurs plaintes, notamment celles de Kinan Menheim (PDG de Cercis Group), Moustapha Sow (dirigeant de SF Capital) et Mame Boye Diao, ex-directeur des Domaines, qu’il accuse respectivement de tentative d’empoisonnement, détournements de fonds et accaparement foncier, rappelle Libération. 

Repris par la même source, Khalifa Rappeur affirme avoir agi en tant que «lanceur d’alerte», dans l’objectif de saisir l’attention du parquet financier. Il a reconnu avoir publié des informations personnelles, dont des photos de domiciles et plaques de véhicules, en lien avec ses accusations. Sans apporter de preuves tangibles, il s’est appuyé sur des publications issues des réseaux sociaux et de la presse, croit savoir le journal. 

Déjà poursuivi pour des faits similaires en 2021 et 2024, il a cette fois exprimé ses regrets, présenté des excuses aux plaignants et promis de supprimer les publications incriminées s’il obtient la clémence de la justice, avance Libération.