Perturbations dans l’approvisionnement en eau : une enquête ouverte après une conduite cassée

Une enquête a été ouverte après qu’une conduite principale assurant l’approvisionnement en eau potable des villes de Dakar, Thiès, Mbour Tivaouane et environs, à partir du Lac de Guiers, a été endommagée, samedi, perturbant la distribution pendant au moins 14 heures, a appris l’APS de source sécuritaire.

Selon les premières constatations, l’incident serait dû à une “erreur humaine et à une absence de balisage adéquat” du tracé de la conduite sur le site d’un chantier en cours de remblayage, dans la commune de Pire.

Selon les mêmes sources, le propriétaire du terrain en question avait fait appel à un conducteur d’engin pour remblayer sa parcelle.

Lors de l’opération, l’engin a heurté la canalisation, provoquant une fuite et, par conséquent, une baisse de la pression sur le réseau d’eau.

L’accident s’est produit aux environs de 12h00, près du carrefour central de Pire.

Le propriétaire du terrain et le conducteur de l’engin ont été placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Tivaouane.

L’alimentation a été totalement rétablie aux environs de 2 heures du matin, grâce à une “intervention rapide et coordonnée” des équipes techniques, qui ont travaillé sans interruption, selon des sources concordantes.

Les tests de remise en pression ont été effectués entre 23h 00 et minuit. La distribution d’eau a repris progressivement aux alentours de 00h30, avant un retour complet à la normale, constaté vers 2h00 du matin par les autorités municipales et administratives.

La zone dans laquelle s’est produite la fuite a été rapidement isolée pour limiter les pertes d’eau et éviter tout risque d’effondrement ou de surpression dans le réseau.

Une évaluation technique a été conduite sur le site dans l’après-midi, avec le concours des autorités locales et des services municipaux, sous la coordination du maire de Pire, Mamadou Ndoye Bane.

Les opérations de réparation ont débuté avec le dégagement de la conduite endommagée, la découpe de la portion défectueuse et la pose d’un manchon de réparation, selon des sources sécuritaires.