L’esprit économique – Le Monde en Questions
Si la pauvreté existe depuis l’institution de la propriété dans les sociétés européennes, celle de certaines nations est la conséquence de leur conquête par d’autres. Lorsque l’économie politique apparue avec cette conquête a voulu l’appréhender, elle l’a fait dans un esprit européocentrique, comme il en a été du concept de civilisation d’antan.
Aucune théorie n’ayant remis en question la réalité des États pauvres en tant qu’entités juridiques au regard des États dits civilisés, on est souvent réduit à disserter sur la condition des individus et le déficit de démocratie.
Or, la pauvreté des petites nations est un phénomène d’origine exogène et tient à un seul mot : liberté. La qualité d’État libre est donc la condition sine qua non du développement qui permet d’enrayer la pauvreté de ces petites nations.
Kanga Bertin Kouassi, docteur d’État en Droit, a été chercheur en Droit et en Relations internationales. Spécialisé notamment en Relations internationales économiques et politiques, il a fondé l’espace de recherche « Droit-Liberté-Développement » et publié plusieurs études et ouvrages sur des thèmes pluridisciplinaires.