News des lions – Mané, Malick, Sarr, Diarra, Krépin… : Les champions d’Afrique gardent le cap

Champions d’Afrique il y a trois semaines, les Lions continuent de régaler en club : Sadio Mané, à Al-Nassr en Saudi Pro League, en bon guide, Malick Diouf, en Angleterre, auteur d’une quatrième passe décisive avec West Ham… De bon augure en perspective du Mondial 2026, prévu aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada en juin. 

Près de trois semaines après le titre de champion d’Afrique remporté face au Maroc, certains Lions continuent de régaler en club, d’autres affichent la sérénité et l’ambition de réaliser une bonne fin de saison afin de préparer de la meilleure des manières le Mondial 2026, prévu en juin aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

En bon leader, Sadio Mané donne le bon exemple. Avec la forme impressionnante affichée lors de la Can 2025, le meilleur joueur de la compétition surfe sur la même vague pour porter l’équipe d’Al-Nassr. Et cela, sans la star portugaise, Cristiano Ronaldo. Sur les quatre rencontres, le bilan est impressionnant. Quatre victoires, homme du match à trois reprises, deux buts inscrits, 2e du championnat. A 33 ans, le natif de Bambali retrouve une certaine jeunesse. Espérons qu’il puisse maintenir une telle forme jusqu’en juin. Son état d’esprit gagne certains coéquipiers en sélection, à l’image de

Ismaïla Sarr qui a permis à Crystal Palace de mettre fin à une série de douze matchs d’affilée sans victoire. C’était ce dimanche face à Brighton (1-0), à l’occasion de la 25e journée de Premier League. L’atta­quant des Lions a inscrit l’unique but du match à la 61e mn.

Idrissa Gana Guèye et Iliman Ndiaye ont renoué avec le succès en allant s’imposer sur la pelouse de Fulham (2-1). A l’inverse, Habib Diarra (Sunder­land) et Pape Matar Sarr (Totten­ham) ont connu un week-end compliqué, en déplacement respectivement à Arsenal (0-3) et ManU (0-2). Ils étaient au moins dans le onze de départ et auteurs d’une excellente prestation.

L’arrière gauche, El Hadji Malick Diouf, s’est aussi illustré ce samedi, lors du déplacement de West Ham sur la pelouse de Burnley (2-0). Titularisé, le latéral de 21 ans s’est montré décisif à la 26e minute, avec une quatrième passe décisive en 19 matchs.

Du côté de Chelsea, Mama­dou Sarr est plus que prêt à effectuer ses débuts avec les Blues. Il faudra confirmer et convaincre son coach, qui n’a pas manqué de le prévenir.

«Je suis ravi qu’il soit parmi nous et je remercie les directeurs sportifs et les propriétaires d’avoir soutenu ce que je considérais comme la bonne décision pour nous et pour lui dans sa carrière», déclare le technicien anglais. Avant d’ajouter : «Je constate une progression chez Mamadou, même lors de sa performance en finale de la Can. Je vois une progression physique et une progression tactique. De plus, c’était un secteur du terrain que nous pouvions renforcer… Il aura sa chance, mais il sait qu’il devra se battre pour l’obtenir, car nous avons beaucoup d’excellents défenseurs centraux dans notre groupe.»

En France, les Monégasques Krépin Diatta et Lamine Camara étaient titulaires lors du derby face à Nice (0-0). De bonnes nouvelles pour le sélectionneur national, Pape Thiaw.