MÉDITATIONS AURORALES. POÉSIE Ibou Dramé Sylla Professeur de philosophie UCAD-Sénégal

Mes amis et promos me parlent des publications et je suis ravi de les suivre et de mettre en lignes ces auteurs que nous défendrons.  Merci Mamadou Lamine SARR dit Lynx -P B CISSOKO

Préface de Joseph CORREA – Postface de Ndèye Anta DIA

Collection : Harmattan Sénégal
AFRIQUE SUBSAHARIENNE Sénégal  LITTÉRATURE POÉSIE

Des vers sont le chemin suivi par l’auteur pour dire son monde. Avec une tonalité qui épouse la jubilation, Méditations aurorales s’offre comme le compagnon avec lequel il est rassurant de voyager dans ce siècle qui exige plus qu’il n’accorde. Des regards multiples portés sur la vie et sur les humains. Le sens de l’humain y est exalté jusqu’à l’ivresse en raison d’une source qui, depuis Platon et son maître, fonde le dialogue : l’échange consenti entre deux consciences autonomes.

Et toujours en compagnie du Verbe, des rythmes, des sonorités et des couleurs coulés dans des canaux atemporels.

Nous avons là un don, en notes presque musicales, qui s’offre à notre univers en tant que ce qu’on ne saurait regarder sans l’admirer, qu’on ne saurait toucher sans vouloir posséder. Des poèmes pour capter ce qui valse entre l’ombre et la lumière, la nuit et le jour, le tu et le dit. L’invite y est donnée au lecteur de se faire trans-metteur.

Nous voilà avec celui qui croit que le sens de l’honneur s’édifie dans la méditation qui est la forme intégrale de la Prière : cette ouverture du cœur qui donne accès au Divin.

Ibou Dramé Sylla est docteur en philosophie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Politiquement engagé, Dr Dramé SYLLA mise sur ce qu’il appelle de ses vœux le sens de l’humain. Après Les Merveilles de Ndao Jaaloo, il signe avec les Méditations aurorales, son second recueil de poèmes