Le “Daaka” de Médina Gounass a entamé son dernier virage, une semaine après le début de cette retraite spirituelle de dix jours. Un moment fortement attendu par les fidèles pour redoubler d’ardeur dans la prière en ce vendredi béni d’entre tous les jours.
Des pèlerins venus d’horizons divers, portés par les promesses d’un accomplissement spirituel qu’ils ne trouvent nulle part ailleurs, sont sur pied dès 5 h du matin, se rassemblent par groupes, en vue de participer la prière de l’aube.
Comme une récompense aux efforts de dévotion, une splendide fraîcheur matinale se met à balayer au même moment le site de cette retraite spirituelle situé à dix kilomètres de Médina Gounass, une cité religieuse du département de Vélingara -sud-est).
Dans la ferveur, les fidèles sortent des différentes rues et ruelles du “Daaka”, pour se diriger vers l’immense tente aménagée pour les besoins de la prières et les cérémonies officielles.
De partout, on entend les voix des muezzins appelant les fidèles à la prière. Pas besoin de minaret, chacun de l’endroit où il se trouve, sans micro, armé de sa seule voix, invite les fidèles présents à se réveiller pour accomplir la prière de l’aube.
C’est le muezzin principal qui a le dernier mot, suppléant les autres d’arrêter les appels, avant de prononcer deux fois à la fin ”As-Salâtu Khayrun mina an-Nawm” (La prière est meilleure que le sommeil).
A la fin de la prière de l’aube, certains fidèles se retirent, tandis que d’autres restent pour les besoins du ”wird” (invocations quotidiennes obligatoires dans la confrérie des tidianes ).
Vêtu d’une djellaba, chapelet à la main, Mohamed Diallo vient de Kayes, une ville malienne située à la frontière avec le Sénégal. Depuis 15 ans, ce pèlerin participe au “Daaka” qui, dit-il, offre l’opportunité d’une véritable retraite pour prier, réciter le Coran et rendre grâce à Dieu.
“C’est un événement religieux extraordinaire, des milliers d’hommes viennent ici pour adorer Allah, je ne vois pas mieux. C’est un moment de dévotion qui nous aide également dans notre vie quotidienne”, affirme-t-il.
“A chaque fois que je viens ici, je repars heureux et soulagé car toutes mes prières sont acceptées”, a-t-il témoigné.
Mohamadou Siradio Sow est venu de Dakar pour participer à la retraite spirituelle de Médina Gounass. Après avoir accompli la prière de l’aube avec de milliers fidèles, chapelet et tapis à la main, le pèlerin s’installe aussi pour le ”wird” de l’aurore.
“Je rends grâce à Dieu qui m’a permis d’être à Médina Gounass, pour ce moment dédié à l’adoration de Dieu. Je suis ici pour accomplir les cinq prières avec ces milliers de fidèles dévoués”, témoigne Sow, un petit bonnet bien ajusté à la tête.
”Nous lirons le Coran et nous rendons grâce à Dieu. J’invite tous les fidèles musulmans à venir découvrir les bienfaits de cette retraite spirituelle”, souligne-t-il en finissant de s’installer pour son ”wird”, un acte de dévotion très important chez les fidèles tidianes.
Le “Daaka”, pour certains fidèles, est l’occasion d’allier retraite spirituelle et quête de bonnes affaires, à l’image de ce vendeur de masques originaire de Matam, dans le nord du Sénégal.
“Depuis 8 ans, je participe au “Daaka’, parfois je quitte Dakar pour venir ici mais pour cette fois-ci, j’ai quitté mon village natal qui se situe dans le département de Matam”, dit ce fidèle ayant requis l’anonymat.
“Je ne peux pas manquer un Daaka, je prie vraiment Allah de me donner la chance et les moyens d’assister à chaque édition de cet événement religieux important dans ma vie”, ajoute ce natif de la région de Matam, qui considère le “Daaka” comme “une rencontre religieuse extraordinaire”.
Il note, pour s’en émerveiller, que loin du confort de la ville, “vous ne retrouvez ici que des hommes engagés dans l’adoration de Dieu”.
Alors que le ciel commence à s’éclaircir sous l’effet du soleil, les pèlerins restent plongés dans la prière, la lecture du Coran, une manière de préparer dans le bon état d’esprit la prière du vendredi, un jour dont la noblesse est appelée à valider tous leurs efforts de dévotion et actes de contrition.
Institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Ba (1900-1980), le ”Daaka” de Médina Gounass est un événement religieux annuel qui se tient sur un site situé à dix kilomètres de la ville du même nom.
Il est réputé être un moment de dévotion et de recueillement durant lequel des milliers de fidèles venus de différentes régions du Sénégal et de la sous-région se retrouvent pour prier Dieu pendant dix jours et se repentir.
La ville de Médina Gounass est située à environ 160 kilomètres de la ville de Kolda et à 80 kilomètres de celle de Tambacounda.