Les Vies vides Notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier  Elsa Godart

Je ne connaissais pas cette jeune philosophe qui nous entraine dans des contrées que nous n’interrogeons pas souvent et pourtant. Le philosophe secoue le cocotier, rien ne doit stagné et « non interrogé ». Tout doit pouvoir être pensé, avant qu’on ne soit surpris. PBC

Existe au format livre et ebook

De l’anonyme le plus discret au professeur le plus admiré, nombre d’entre nous cherche son quart d’heure de gloire. Ce penchant, exposé, exploité et nourri par la présence des médias et des réseaux sociaux dans notre quotidien devient un…

La presse en parle

«  Elsa Godart appelle (…) à se défaire d’une superficialité qui ne cesse de nous engloutir  » ELLE 

« la philosophe Elsa Godart s’essaie à son tour au plongeon dans le vide. Observatrice subtile de l’hypermodernité, elle l’interroge »

Présentation du livre

De l’anonyme le plus discret au professeur le plus admiré, nombre d’entre nous cherche son quart d’heure de gloire. Ce penchant, exposé, exploité et nourri par la présence des médias et des réseaux sociaux dans notre quotidien devient un phénomène de société majeur. Quelle est l’origine de ce besoin de visibilité, de cette quête insatiable de notoriété, de cette soif inextinguible de reconnaissance ? Après quoi court ce monde qui tourne autour de la popularité ?
Pour répondre à ces questions, Elsa Godart en appelle à la philosophie. Elle sonde les caractéristiques typiques d’une époque exhibitionniste et développe l’idée selon laquelle cette quête de célébrité, et plus largement de « reconnaissance », cache le vide de nos vies, nos manques-à-être, nos absences, nos vacuités, nos disparitions, nos oublis et nos contresens. Mais plutôt que de chercher à exister à tout prix, ne serait-il pas temps de recommencer à vivre ?

Sommaire de l’ouvrage

Exister plutôt que vivre.
Qu’est-ce que le vide.
  Le rien et le néant. Métaphysique de la nuit ou quand la lumière s’éteint. N’être rien. Le coeur vide et le vide du coeur. Le trou et le creux.  L’absence et le manque. Le vide n’est pas la mort.  L’indifférence et l’insignifiance. La pauvreté et  l’indigence. Faire le vide en se vidant la tête.
La  Vie  vide. Les causes.  Les conséquences. L’anthropologie du vide : une civilisation de spectateurs.
Le plein de nos vides: la course à la reconnaissance.  La lutte pour la reconnaissance : nommer rend vivant. La course pour la reconnaissance : regarder c’est faire exister. Par-delà la reconnaissance: la gloire et la notoriété.  L’enjeu du besoin inconsolable de reconnaissance. Contre la lourdeur de la vie : la tactique de la parade.  Le temps de la facilité.
Lutter contre le vide : étonnement, humilité et amour de la vérité.  Stupeur et étonnement. Notre besoin de reconnaissance est impossible à rassasier.  Fiat lux: un difficile retour à la vie. Stopper la course: de l’amour de soi à l’amour des autres.
Vivre, plutôt qu’exister. Ode à la vie terrestre.

Elsa Godart est philosophe, psychanalyste et chercheuse à l’université Gustave-Eiffel et associée à l’EHESS-CNRS. En 2024, elle a fait partie du comité consultatif de la mission gouvernementale sur la monoparentalité. Elle est l’autrice d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels Les Vies vides (Armand Colin, 2023) ou encore Éthique de la sincérité (Dunod poche, 2025).