Comment, dans quelles conditions, pourquoi sont apparus ces êtres fabuleux que nous nommons » stars » ? Ce sont des marchandises et ce sont des idoles. Elles sont divines et elles sont mortelles. Que nous disent-elles sur notre civilisation ? notre société ? notre temps ? Que nous disent-elles sur nous-mêmes ?
Le phénomène des stars est ici étudié dans ses dimensions économiques, sociales, culturelles, esthétiques, et aussi mythiques.
Le » star-system » qui a fait la gloire d’Hollywood est mort. Mais les stars du passé ressuscitent : Louise Brooks, Garbo, Marlène, Marylin ont acquis cette survie que nous appelons immortalité. Elles vont traverser les années-Lumière…
Et notre temps ne cesse de susciter de nouvelles stars, pour une nouvelle g…
Philosophe et sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS et docteur honoris causa de plusieurs universités étrangères, Edgar Morin est l’auteur d’une œuvre pluridisciplinaire abondamment commentée et traduite, dont l’ambitieuse Méthode, en six tomes, publiée au Seuil.
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La star (de cinéma) est le produit d’une dialectique entre un héros et un acteur:
- un acteur impose sa personnalité à ses héros
- ses héros imposent leur personnalité à un acteur
- de cette surimpression naît un être mixte: la star
Hommes et femmes ont des capitaux de staritude différents, le premier reposant plus souvent sur la personnalité, le second sur la beauté, mais la personnalité au cinéma se fabrique tout comme la beauté.
Résumé de Les stars
- Chapitre 1 : le temps des stars
- Génèse et métamorphose des stars (1910-1960), tournant des années 30 où elles ne sont plus des étoiles inaccessibles mais des médiatrices entre le ciel (l’écran) et la terre
- Le processus de divinisation des stars est avant tout humain (et il y en a plusieurs)
- Nécessité de s’apprêter comme des princes pour se conférer l’étiquette suprême
- Chapitre 2 : Dieux et déesses
- Fonction du maquillage, qui diminue l’éloquence de la face pour lui conférer une nouvelle éloquence, qui dépersonnalise la star pour la sur-personnaliser (NDLR: cf Nabilla)
- Chapitre 3 : La liturgie stellaire
- Une star se reconnaît à ce qu’à ses pieds, s’érige « spontanément » une chapelle de fans, c’est à dire un fan club.
- L’amour du fan exclut la possession: si la star n’appartenait plus qu’à lui, ce ne serait de factoplus une star
- Chapitre 4 : La star marchandise
- La façon de vivre d’une star est elle-mêmeune marchandise
- Chapitre 5 : La star et l’acteur
- Chapitre 6 : La star et nous
- Chapitre 7 : Les stars du temps
- Le tournant James Dean
- Chapitre 8 : Crépuscule du star systemet résurrection des stars
- La tragédie de Marylin
- Les stars sans star system
- Annexes : les comiques et les idiots
Conclusion
Réflexion sur la femme totale symbolisée par Ava Gardner: beauté d’une déesse, le déchirement d’une héroïne, plénitude de la féminité (NDLR: je vois une oxymore entre plénitude et féminité, la féminité ne me semblant pas symboliser en soi le plein…)