Les murmures de l’espoir, du courage à l’imprévu de Sacké Kouyaté Kaba Diakité

Saké est une autrice qui sait poser  des intrigues. Elle connait ce monde et ses méandres. Elle tisse pour déconstruire cette société afin de  mieux la comprendre . Elle  ne cesse de nous conduire vers des chemins où l’Humain s’interroge. Elle nous invite à lire, à voguer avec elle , elle raconte bien et tient en haleine, pour ensuite nous demander de nous interroger en nous appropriant le livre et à trouver des réponses. La condition humaine est au cœur des ouvrages de Saké. C’est en cela qu’elle est une bonne romancière ou essayiste ; conduire à poser la valise pour s’interroger, condition pour avancer dans ce monde complexe, mais qui mérit notre présence au monde. C’est mon neveu Yaya DIALLO qui m’a permis de rencontrer la sacrée femme et autrice qu’est Saké  KOUYATE DIABATE, si discrète mais si puissante. Saké est généreuse et gracieuse. Ldans son corpus de 4 ouvrages on pourra dire : ’humain d’abord,  l’humain toujours. A suivre ….Pape B CISSOKO

Quand le destin vacille. Face aux épreuves de la vie, avons-nous réellement le choix ? Pouvons-nous les fuir ou devons-nous les affronter avec courage ?
Macyré Dioubaté, passe du mariage forcé à la tête d’une entreprise puissante et influente dans le monde de l’IA. Issue d’une famille modeste, elle a su gravir les échelons jusqu’à devenir une figure puissante dans le monde de l’intelligence artificielle. Tout semble lui sourire : une carrière brillante, un mariage presque parfait avec Madiba, un avenir prometteur. Pourtant, au sommet de son succès, un vide persiste : le manque d’un enfant dans leur vie de couple.
Lorsqu’elle prend conscience de sa grossesse, une vague d’émotions la submerge, mêlant surprise, joie, c’est un rêve qui prend vie. Son monde s’illumine, et chaque battement de cœur de ce bébé tant désiré résonne comme une promesse d’épanouissement. Mais le destin, capricieux, en décide autrement. L’accouchement survient bien trop tôt, plongeant Macyré et Madiba dans l’angoisse et l’incertitude. Leur bonheur vole en éclats, laissant place à une tempête de doutes et de douleur.
Face à cette épreuve brutale, le couple SALL pourra-t-il se relever ? Leur amour survivra-t-il à cette tempête ? Macyré, habituée à tout contrôler, saura-t-elle accepter qu’il y ait des batailles où seule la foi en l’avenir peut être une arme ? Quand tout s’effondre, l’espoir peut-il encore renaître ?

Originaire de la Guinée, Sacké Kouyaté Kaba Diakité a suivi un parcours académique riche et diversifié. Après des études supérieures au Maroc, elle obtient un Master 2 en études diplomatiques approfondies ainsi qu’une licence en Gestion des Ressources Humaines à Paris. Animée par une passion pour l’écriture et un profond engagement social, elle met sa plume au service des grandes causes. Auteure de trois ouvrages publiés aux éditions L’Harmattan Paris.

Ouvrages

-La forteresse des amours inassouvies Roman de Sacké Kouyaté Kaba Diakité l’harmattan 2020

« Andie, jeune adolescente, benjamine d’une famille de vingt enfants, grandit en Afrique dans la ville fruitière de Kania, au pied du mont Gangan. Son souhait le plus cher est de partir étudier à l’étranger et d’y faire une belle carrière. Un jour, son chemin croise celui d’Abdi, un jeune garçon élégant et intelligent. Rapidement ils tombent amoureux, mais leur histoire ne se passe pas comme prévu. Aux multiples déconvenues suit une séparation difficile pour la jeune fille. Heureusement, elle peut toujours compter sur son ami Sidi. Une amitié qui cache peut-être autre chose »…

-Tabbara, la princesse de Bantoura de Sacké Kouyaté Kaba Diakité  2016

« Ce récit exemplaire de sacrifices et de générosité débordante narre l’histoire de la princesse Tabbara, devenue reine adorée de tous ses sujets. Agir, oser, et croire sont des vertus fondamentales et indispensables dans les moments difficiles que peut rencontrer un être humain. Malgré les nombreuses difficultés, Tabbara ne baissa point les bras et ses efforts finirent par payer. Ainsi, elle gouverna un royaume de référence, connu de tous à son époque ».2016

 

Droit international humanitaire dans les conflits armés Le cas rwandais

de Sacké Kouyaté Kaba Diakité  2011

La préoccupation majeure du droit international humanitaire est d’enlever aux conflits armés, qu’ils soient internes ou internationaux, leur caractère déshumanisant, à travers l’élaboration d’instruments juridiques visant à protéger les victimes de guerre et à sanctionner les responsables de faits particulièrement odieux. La mise en oeuvre et l’application des conventions internationales épargneraient l’humanité tout entière de bavures telles que le génocide perpétré au Rwanda en 1994.