Le couple Macron porte plainte contre Candace Owens influenceuse américaine

Emmanuel et Brigitte Macron ont attaqué en justice Candace Owens, révèle la presse américaine ce mercredi 23 juillet. Cette influenceuse trumpiste avait affirmé, sur Youtube, que la première dame était un homme.

Selon le célèbre journal américain Financial Times, nous avons affaire à une plainte présidentielle. Brigitte et Emmanuel Macron ont porté plainte contre l’influenceuse américaine et conservatrice Candace Owens. En février dernier, cette dernière avait affirmé, dans une vidéo publiée sur Youtube, que Brigitte Macron était en réalité un homme. Candace Owens est connue pour ses propos négationnistes, antisémites, homophobes, transphobes et conspirationnistes.

En réponse, le chef de l’État français et son épouse ont déposé une plainte de 218 pages accusant Candace Owens d’avoir publié ces « histoires farfelues, diffamatoires et tirées par les cheveux ». L’une de ses théories est que Brigitte Macron serait née de sexe masculin sous le nom de Jean-Michel Trogneux. Ce n’est pas tout, la New Yorkaise de 36 ans avait aussi déclaré que la première dame et le président de la République avaient des liens de consanguinité et qu’Emmanuel Macron était le fruit d’une expérience humaine menée par la CIA ou d’un programme gouvernemental similaire de contrôle mental.

C’est extrêmement rare qu’un dirigeant en exercice poursuive personnellement un influenceur en ligne à cause de son contenu. Qui plus est, cela n’est pas gagné d’avance, parce que les Macron sont confrontés à un défi juridique de taille. En effet, la loi américaine sur la diffamation exige que les personnalités publiques démontrent une malveillance réelle, c’est-à-dire que la personne savait que l’information était fausse ou a fait preuve d’un mépris irréfléchi de la vérité.

Malgré cela, le président et la première dame réclament un procès devant jury et des dommages et intérêts punitifs. Leur avocat a déjà déclaré qu’ils étaient prêts à se rendre dans le Delaware pour comparaître en personne au procès.

Canicule – Un premier bilan sur la mortalité associée aux fortes chaleurs est sorti, deux semaines après la fin de l’épisode de canicule qui a frappé 60 départements. Santé publique France a recensé précisément 480 décès de plus « que la normale » sur la période.

Tension entre Macron et Retailleau – Ambiance glaciale durant le conseil des ministres, au lendemain des propos du ministre de l’Intérieur tenu dans le journal d’extrême droite Valeurs Actuelles. Bruno Retailleau avait dit que « le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron ».

Affaire Jubillar – L’audition aura duré près de 4 heures à Auch. L’ex-petite amie de Cédric Jubillar a confirmé, ce mercredi 23 juillet, les confessions faites par l’accusé, qui lui avait décrit et mimé un étranglement silencieux.