L’ENSEIGNEMENT DES IDENTITÉS REMARQUABLES-Un dispositif de formation initiale et continue-Mohamed Lamine Touré

Collection : Harmattan Guinée

EDUCATION ENSEIGNEMENT   SCIENCES ET TECHNIQUES

Cet ouvrage apporte un éclairage original sur l’étude d’une question négligée : l’intégration des connaissances dans la formation des futurs enseignants. L’étude examine le rôle que joue l’intégration des connaissances algébriques et géométriques dans l’enseignement des identités remarquables et la nature des difficultés rencontrées par les futurs enseignants dans cette intégration.

Grâce à une analyse claire et minutieuse, l’auteur montre comment l’enthousiasme initial des enseignants par rapport à l’usage d’un matériel didactique nouveau fait place à une vision plus critique à la suite de mises en situation adéquates.

 

Tiré d’une recherche doctorale, cet ouvrage apporte un éclairage original sur l’étude d’une question négligée : l’intégration des connaissances dans la formation des futurs enseignants. L’étude examine le rôle que joue l’intégration des connaissances algébriques et géométriques dans l’enseignement des identités remarquables et la nature des difficultés rencontrées par les futurs enseignants dans cette intégration.

L’auteur montre que, par rapport à l’emploi des règles formelles qui produisent des représentations essentiellement instrumentales, l’intégration des connaissances permet de diversifier les représentations des identités remarquables.

Souvent négligé dans la formation des maîtres, le traitement des aspects sémiotiques jette un regard neuf sur l’usage des tuiles algébriques et des formes géométriques dans l’enseignement des identités remarquables. La méthode de validation utilisée par Mohamed Lamine Touré montre les limites d’usage de ce matériel chez les enseignants en formation.

 

Mohamed Lamine Touré a dispensé des cours de mathématiques dans plusieurs établissements secondaires en Guinée et au Mozambique et a également enseigné le calcul des probabilités et les statistiques mathématiques à la Faculté des sciences sociales et de la nature de Donka (FASSONA) et à la Faculté de droit et des sciences économiques de l’UGANC. Au Canada, il a dispensé plusieurs cours de didactique des mathématiques au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi.