Préface de Bréma Ely Dicko
‘ Elle sera prochainement notre invitée, pour présenter son ouvrage chez Sos Casamance dans le 18 ème’
Cet ouvrage analyse les difficultés auxquelles sont confrontées les familles Maliennes dans un contexte migratoire, avec un intérêt spécifique porté sur la polygamie.
Certaines familles rencontrent beaucoup de difficultés dans leur intégration et leur vie de tous les jours. En effet, ces Maliens émigrés en France sont partagés entre deux cultures.
Selon les archives du ministère Français des affaires étrangères, le Mali est un pays laïc avec plus de 90 % de musulmans (où la polygamie est autorisée) tandis que la France est également un pays laïc majoritairement chrétien (où la polygamie est interdite).
Comment une personne quittant le Mali pour la France doit faire pour vivre sa culture tout en respectant les normes de son pays d’accueil ?
Docteur en socio-anthropologie à l’IPU de Kabala au Mali, Oumou Sarr est également titulaire d’un master II en anthropologie, d’une maîtrise en sociologie mention développement social, d’une licence dans la même filière à Paris 8 et d’une licence en socio anthropologie à la faculté des langues lettres arts et sciences humaines de Bamako. Reconnue comme experte sur les questions matrimoniales et de relation de couple depuis 2016, elle est professeure chargée de cours à l’université de Ségou et également enseignante à l’académie de Créteil