LE VÉCU DES FAMILLES MALIENNES EN SITUATION MIGRATOIRE EN FRANCE-Un regard spécifique sur la polygamie

Malienne et sénégalaise, si on peut dire .. Oumou est une africaine et on doit la lire pour nous instruire. P B CISSOKO

Une conférence dédicace faite sur cet ouvrage a regroupé un public savant et averti ce samedi 25 novembre 2023 25 goutte d’or 75018 chez SOS CASAMANCE.
Cet ouvrage analyse les difficultés auxquelles sont confrontées les familles Maliennes dans un contexte migratoire, avec un intérêt spécifique porté sur la polygamie. Certaines familles rencontrent beaucoup de difficultés dans leur intégration et leur vie de tous les jours. En effet, ces Maliens émigrés en France sont partagés entre deux cultures. Selon les archives du ministère Français des affaires étrangères, le Mali est un pays laïc avec plus de 90 % de musulmans (où la polygamie est autorisée) tandis que la France est également un pays laïc majoritairement chrétien (où la polygamie est interdite). Comment une personne quittant le Mali pour la France doit faire pour vivre sa culture tout en respectant les normes de son pays d’accueil ?

Docteur en socio-anthropologie à l’IPU de Kabala au Mali, Oumou Sarr est également titulaire d’un master II en anthropologie, d’une maîtrise en sociologie mention développement social, d’une licence dans la même filière à Paris 8 et d’une licence en socio anthropologie à la faculté des langues lettres arts et sciences humaines de Bamako. Reconnue comme experte sur les questions matrimoniales et de relation de couple depuis 2016, elle est professeure chargée de cours à l’université de Ségou et également enseignante à l’académie de Créteil

Le concept et la réalité de la polygamie ont été auscultés sur tous tous les angles. L’auteure a su répondre et expliquer ses approches et le bien fondé de sa démarche. Un ouvrage sur la diaspora malienne, mais en réalité, ce qui y est dit sur la polygamie touche toute l’Afrique occidentale et c’est en cela que ce tabou est démasqué pour apprendre, comprendre et agir justement.