Le suspense autour du combat tant attendu entre Balla Gaye 2 et Siteu a pris fin

Le suspense autour du combat tant attendu entre Balla Gaye 2 et Siteu a pris fin ce samedi matin. Le journal Record, dans sa parution du jour, révèle en Une que l’affiche programmée pour le 20 juillet prochain n’aura finalement pas lieu. Cette révélation met un terme à plusieurs semaines d’incertitude, alimentées par le silence du Comité national de gestion (CNG) de la lutte sénégalaise et la suspension de Siteu par l’Organisation régionale antidopage (Orad).

Selon les informations du quotidien sportif, l’annulation du combat découle directement de la non-conformité réglementaire liée à la suspension de Siteu. En effet, le lutteur de Diamaguène avait écopé d’une sanction de deux ans pour avoir refusé de se soumettre à un contrôle antidopage lors de son dernier combat contre Modou Lô, le 24 novembre 2023. La sanction, confirmée par l’Orad et relayée aux autorités sportives nationales, interdit à l’athlète toute participation à des compétitions jusqu’au 23 novembre 2026.

Si, dans un premier temps, le CNG et les promoteurs avaient entretenu l’ambiguïté en maintenant la promotion du duel et en programmant un dernier face-à-face entre les deux lutteurs, prévu ce samedi 12 juillet à l’esplanade du Grand Théâtre, la donne semble avoir changé. Le journal Record affirme que la décision d’annuler le combat est désormais actée, même si elle n’a pas encore été rendue publique par les instances concernées.

Du côté des observateurs, cette annulation paraît logique. Le Dr Mouhamed Diop, président de l’Onads, a rappelé à plusieurs reprises que « toute sanction antidopage est exécutoire tant qu’elle n’est pas levée par une juridiction compétente comme le TAS (Tribunal arbitral du sport) ». Or, selon L’Observateur, aucun recours juridique n’a été initié par le CNG pour obtenir une levée de la suspension de Siteu ou pour permettre une participation exceptionnelle.