Le racisme parce qu’il est haineux est toujours hideux. Quelque en soit la forme, l’expression. Ces derniers jours il avait trois visages, dont le plus sordide est celui du meurtre de Mamoudou Barry cet enseignant en droit à l’université de Rouen.
Cela s’est passé vendredi dernier, en Seine-Maritime, lorsque le jeune homme de 31 ans, marié et père d’une fillette de deux ans à succombé aux blessures infligées par son agresseur. sur la commune de Canteleu. On aurait entendu ce dernier lui lancer : « vous les sales noirs on va vous niquer ce soir » (source AFP), allusion a la finale de la CAN qui se disputait au Caire entre l’Algérie et le Sénégal. La victime n’était pas Sénégalaise Gunéenne mais pour l’intéressé « un noir est un noir, quelque soit sa nationalité ». Roué de coup, Mamadou Barry qui venait de réussir avec succès en juin dernier les épreuve du doctorat de droit est finalement décédé le lendemain au CHU de Rouen. Acte abject, infâme, indigne d’un autre être humain, mais hélais trop fréquent. Le meurtrier a depuis lors été arrêté et interné en hôpital souffrant de graves séquelles psychiatriques.
A Lyon l’activisme des groupes identitaires
Le deuxième visage a été celui d’une trentaine d’individus cagoulés qui vendredi soir s’en sont pris, à Lyon, aux occupants d’une voiture, dont les passagers avaient assisté à la retransmission du match Sénégal – Algérie, a coup de battes de base-ball aux cris de « sales bougnoules ». Les assaillants appartenaient selon les premiers éléments de l’enquête à un groupe identitaire d’être-droite. Là encore, la marque nauséabonde du racisme.
Tenue de cirque et kebabs …
Le troisième visage est celui de Sybeth Ndiaye ou plutôt de Nadine Morano. On est habitué aux excès de langage de cette dernière souvent assimilés aux propos d’une marchande de poissons (ce qui n’est pas très généreux à l’égard de cette honorable profession). En comparant la tenue vestimentaire de la porte-parole du gouvernement à une « tenue de cirque » suite aux propos de celle-ci avait rapportés en rapport aux « homards de F. De Rugy » : « les français mangent bien souvent plutôt des kebabs ». OK, ce plat oriental n’est pas forcément au menu du plus grand nombre des citoyens de l’Hexagone, mais pour autant cette phrase ne méritait pas les remarques méprisantes de la député française, membre des Républicains, à l’égard de « cette Sénégalaise très bien née ayant obtenu la nationalité française il y a trois ans … visiblement avec de grandes lacunes sur la culture française », et de conclure qu’elle était « indigne de cette fonction gouvernementale en France ».
Où sont nos valeurs républicaines ?
Actes violents, insinuations, propos sous-jacents, etc. on entend trop souvent dans le pays des réflexions stéréotypées sur « le juif qui est riche, de l’arabe voleur et du noir paresseux ». Il est plus qu’urgent que les mentalités évoluent et progressent pour le bien commun de l’humanité. Entretenir ce climat xénophobe est malsain et dangereux et incline à se poser la question : France, que sont devenues tes valeurs républicaines ?
Jean-Yves Duval, directeur Ichrono
P.S : J’ai choisi pour illustrer cet article la main tendue entre français et sénégalais car l’amitié, la fraternisation entre les peuples conditionne le bien vivre au sein même de notre pays. Sans ces vertus d’humanisme que sont la tolérance et l’acceptation de la différence le risque est immense de voir la France creuser encore un peu plus une fracture sociétale déjà béante.