La diaspora camerounaise est l’une des plus dynamiques d’Afrique subsaharienne. Et pourtant rien n’est sérieusement engagé pour mêler ses expatriés au processus de développement de leur premier pays.
. Premièrement, la diaspora est l’un des atouts déterminants du Cameroun dans la perspective de son émergence, de loin son plus grand gisement de pétrole.
L’auteur mobilise la socio-économie et la science politique pour affirmer deux choses clefs.
Deuxièmement, les élites de ce pays ne font aucun effort pour tirer bénéfice de cette ressource stratégique, parce qu’elles ont peur que sa contribution ne vienne ébranler l’ordre (politique, culturel, symbolique) et finisse par faire tomber le régime.
La diaspora camerounaise est l’une des plus dynamiques d’Afrique subsaharienne, en particulier dans le segment des migrants hautement qualifiés qui disposent de ressources intellectuelles, scientifiques, culturelles et financières nécessaires à la construction des institutions et des infrastructures dans leur pays d’origine.
Dans cet essai, nous montrons comment 5 à 6 millions de Camerounais sont mis à la marge du récit national par les autorités de leur pays devenu une « dictature à huis clos », selon l’expression de l’historien Achille Mbembé.
Consultant en relations industrielles, Raoul Nkuitchou Nkouatchet est membre du CLERSE (UMR 8019 CNRS, Université de Lille) et professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers.