LA JUSTICE SOCIALE AU SÉNÉGAL-Penser la bourse de sécurité familiale à travers Rawls, Sen et Tronto-Moustapha Diène

Préface de Mamadou Badji –Professeur Tituleur, Recteur de l’université Assane Seck de Ziguinchor-Sénégal  Postface de Dr.Mamadou Ndoye

«  la justice est la première vertu des institutions sociales comme la vérité est celle des systèmes de pensée. Si élégante et économique que soit une théorie, elle doit rejetée ou révisée si elle n’est pas vraie ; de même , si efficaces et bien organisées que soient des institutions et des lois , elles doivent être réformées ou abolies si elles sont injustes. » J RAWLS

Effectuer un diagnostic situationnel de la pauvreté et des inégalités au Sénégal, repérer les points forts des modèles réussis de politiques redistributives dans le monde et piocher dans les théories de la justice ce qui pourrait servir d’abreuvoir à la politique sociale sénégalaise sont les trois fondements de cette réflexion.

Partant de la théorie et de la philosophie politique à l’analyse et l’évaluation des politiques publiques en passant par les sciences économiques, les sciences juridiques et la sociologie, ce livre démontre que le Programme National de Bourses de Sécurité Familiale (PNBSF) peut s’appuyer les principes Rawlsiens même si dans la pratique, son efficacité dépend de sa possibilité d’augmenter les « capabilités » (Amartya Sen) tout en restant attentif aux « feedbacks » (Joan Tronto) des bénéficiaires finaux. Il montre qu’améliorer le PNBSF c’est également raffermir les liens sociaux entre les populations, renforcer le sentiment de nationalisme, impacter positivement le bien-être des ménages économiquement vulnérables, soutenir les politiques éducatives et oeuvrer pour le développement social.

Moustapha Diène est doctorant en science politique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et s’intéresse à la gouvernance des politiques sociales. Il est aussi sorti de l’École Nationale des Travailleurs Sociaux Spécialisés (ENTSS) en tant que Travailleur social spécialisé en ingénierie de la formation. Assistant d’enseignement (Tuteur) à l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS), il est également conseiller de la rédaction de la revue Géostratégie africaine, membre de l’Association Sénégalaise d’Évaluation (SenEval) et Directeur associé du cabinet Al Khakim Consulting.