Par criminalité fétichiste, nous entendons cette forme de meurtre avec prélèvement d’organes appelés significativement « pièces détachées ».
L’impuissance politique, quant à elle, est la posture qui fait que pour conjurer le sort, afin de se libérer des échecs successifs et cuisants lors de joutes électorales, des hommes politiques en mal de popularité se voient obligés d’emprunter les chemins tortueux d’un fétichisme d’un autre âge, caractérisé par des assassinats avec prélèvement d’organes.
Cette forme de criminalité a pour levier la compétition et la lutte politique. Au Gabon, cette lutte pour l’accès au pouvoir et sa préservation, est aussi bien physique que symbolique.
Elle a pour relent des considérations anthropologiques et fétichistes, car l’homme politique commanditaire du crime et l’exécutant du crime appartiennent le plus souvent à la même sphère familiale, au sens large et africain du terme.
Toussaint Marlot MAKOSSO MAGAGNI détient un Master en Sociologie d’Etat, du Pouvoir et des Institutions (Sociologie politique), obtenu à l’Université Omar Bongo. Aujourd’hui, cadre administratif dans une entreprise, il enseigne la Statistique.