KEUR MASSAR UN DEPARTEMENT  DU SENEGAL ASSIS SUR UNE « BOMBE » DE POSSIBLES- UNE ZONE A FORTE POTENTIALITE QUI ATTEND LES INVESTISSEURS

En prélude du forum de Keur Massar du 17 et 18 octobre à Dakar au Sénégal, l’Ambassade du Sénégal à Paris avec le dit Conseil départemental et divers partenaires ont initié une rencontre à paris . Ion parle de pré forum.

La diaspora , les entreprises et autres citoyens ont été invités à se retrouver pour voir ensemble ce qui pourrait être fait pour accompagner ce jeune département aux possibilités multiples et diverses.

Un pré forum au son de la kora de Alé dia très apprécié.

Les invités ont répondu présent même si le ciblage devait être mieux fait pour donner plus de chance à ce projet, mais pour une première on pourra donner un satisfecit et une bonne organisation dans l’ensemble.

Diaspora, partenaires et investisseurs nationaux et internationaux, le Département de Keur Massar est une chance et une opportunité avec une population dynamique et résiliente, un brassage culturel qui est source de fécondité et de réussite.

Le pré-forum international de Paris a dressé une programmation de qualité avec des interventions expertes et avisées. Le Dr Abdourahmane Sène Enseignant chercheur nous a dressé une carte d’identité précise de Keur Massar.

Connaitre le lieu pour mieux agir, le Président du Département de Keur Massar

Mr Babacar Gueye très calme et précis dans son propos nous a invité à l’accompagner dans la mise en œuvre des projets innovants et nécessaire pour le bien être des populations à majorité jeune avec une dynamique féminine réelle.

Des intervenants autorisés pour parler d’économie solidaire le Maire de l’Ile St Denis Mr Gnabaly qui nous a exposé des actions menées et qui pourront inspirer Keur Massar et Mr Badji de IBC invest qui a rappelé l’historique de l’économie solidaire et son impact dans le monde présent .Une tribune bien sélectionnée avec deux expertes de l’APIX Mme Aby Cissé e Fatma Diouf. Leurs présentations de l’Apix et des multiples aides qu’elle apporte aux investisseurs ou collectivités. Savoir frapper aux bonnes portes pour mieux se guider. La contribution instruite de Mr Badiane Djibril, formé par l’école américaine est notable dans la prise en main des populations et la mise en place de données fiables pour mieux gérer les ressources.

L’écologie n’a pas été en reste avec Mme Lelièvre avocate et Présidente de la conservation des Natures.

Les associations comme Au cœur du sport de Bams Kanté et le réalisateur samba  sont aussi des partenaires qui peuvent apporter beaucoup pour donner sa chance à ce département. Les loisirs et le sports sont des vecteurs de paix et par conséquent de développement. Une personne joyeuse sera motivée pour agir , une personne avec un handicap qui se sent considérée peut donner beaucoup. « Saly a le dos caché mais avec elle ça déménage »

Qu’est-ce que Keur Massar ?

Quand on dit ce nom on pense aux Niayes, au carrefour qui voit grouiller à partir de 5 h du matin les nombreux jeunes, forces vives de la nation en quête de travail mais aussi à la décharge de Mbeubeuss.

Un départements avec des atouts que toute ville nouvelle aurait besoin pour amorcer une dynamique.

Mais il faut avouer que la jeunesse brave et ambitieuse réussit avec très peu et c’est en cela que le pré forum tend la main aux entreprises, associations et à la diaspora pour venir investir et créer.

C’est en unissant les forces et idées avec la volonté de faire du département qui regroupe 6 municipalités qu’il sera possible de bien faire un département écologique qui profitera de l’économie sociale et solidaire mais aussi durable.

Jeune département il manque de tout ; des outils ou dispositifs culturels, sportifs, du numérique comme le Dit Mme AWE une élue du département qui participe à l’l’émancipation et l’organisation des nombreuses femmes actives et vaillantes. Il y a des talents à Keur Massar et ce département est résilient. On peu signaler la présence d’une sportive de haut niveau ayant participé aux Jo de Paris 2024, des artistes de tous bords,

Keur Massar attend et sollicite les entreprises qui veulent bien dans une démarche équitable investir dans ce département qui en a besoin.

Tous les secteurs sont propices à accueillir des offres.

La santé et l’éducation restent primordiales mais le numérique, l’écologie, les infrastructures sportives et culturelles, la gestion de l’assainissement, des eaux,  des transports pour désenclaver la zone.

N’oublions pas que la gestion des ordures, qui aujourd’hui emploie plus de 4 000 personnes peut être améliorée.  ( tri sélectif, Energie , etc ) Il faut ajouter que même si l’agriculture est bien ancrée, il y a toujours moyens de faire mieux en plus de la gestion des mangues, fruits,  ( industrie de transformation, conservation, séchage solaire, etc.

Chaque citoyen peut y proposer une activité qui donnera une opportunité aux jeunes.

Il est évident que les grandes entreprises accueilleront ou absorberont plus de personnes mais il ne faut pas négliger les PME  (exemple de l’Italie dont l’économie est aussi basée sur de petites unités familiales , etc )

Oui ce pré forum et le forum de Keur Massar joueront un rôle important dans l’effectivité des projets à venir pour le bien des populations et du département.

Que chacun se bouge les documents précis, maquettes , cartographie, des outils et informations précisent sont à dispositions pour inciter à proposer et agir. Comme le Grand Magasin Auchan qui fait beaucoup au Sénégal sans que la majorité ne sache combien elle réinvestit dans plusieurs secteurs. Signalons que la 1 ère association accompagnée par AUCHAN « Handicap insertion » est un produit de la diaspora avec sa présidente Ndiemé.

Aidons le département de Keur Massar à rechercher des partenaires et ne manquons pas de mettre nos mains à la pate.

Investir au Sénégal et à Keur Masser est un levier de développement.

Penser un département exige une démarche holistique et le concours de tous dans le respect du commerce juste  profitera aux populations et à tous.

Et c’est possible de mutualiser pour agir et faire de ce département une belle expérience  -Zone dynamique industrielle, culturelle , sportive  et havre de paix.

Ce département est un foirail et il faut lui donner un visage intégré  (urbanisme, architecture, santé, sport, écologie, environnement, éducation, loisirs ; etc ) avec les visions qui doivent intégrer le futur.

Quels sont les nouveaux défis des villes pour s’inscrire dans une démarche durable ?

Les villes dans une démarche durable, également appelées ‘’villes vertes’’, se distinguent par leur approche polyvalente, intégrant des dimensions économiques, sociales, techniques et écologiques.

Qu’est-ce qu’une ville durable ?

Ainsi, les villes dans une démarche durable s’efforcent de créer des communautés inclusives, équilibrées et résilientes, où le bien-être des habitants et la préservation de l’environnement sont des priorités indissociables.

Les avantages d’une ville verte….

Vers une démarche durable des villes…

De nos jours, de nombreuses villes à travers le monde aspirent à adopter une démarche durable, s’inspirant d’un mouvement global vers une urbanisation plus responsable. Cette tendance transcende les frontières, touchant aussi bien les métropoles des pays développés que celles de ceux en voie de développement.

Les préoccupations sociales et environnementales émergent de plus en plus dans les grandes villes, guidant des projets de ville durable d’envergure.

L’accent est mis sur l’expansion des espaces verts, la promotion de modes de transport respectueux de l’environnement et la construction d’édifices écologiques.

La quête d’une symbiose entre l’urbanisation et la nature devient une priorité, reflétant la volonté de créer des villes plus équilibrées et résilientes. Parallèlement, l’adoption de politiques visant à favoriser la mixité sociale prend de l’ampleur, renversant la tendance à la fragmentation urbaine.

Cette approche illustre l’engagement croissant des villes à œuvrer pour un avenir urbain plus durable et inclusif.

Améliorer la conservation de l’eau et la gestion des eaux usées

Pour inscrire les villes dans une démarche durable, l’amélioration de la conservation de l’eau et de la gestion des eaux usées est cruciale. Les autorités municipales peuvent adopter diverses stratégies pour optimiser l’utilisation de cette ressource précieuse.

D’abord, introduire des technologies de récupération d’eau de pluie dans les bâtiments publics et privés permet de réduire la dépendance aux sources traditionnelles. De plus, mettre en place des infrastructures de filtration innovantes contribue à garantir une qualité d’eau adéquate.

Ensuite, encourager la réutilisation des eaux grises, provenant des activités domestiques, pour l’irrigation ou les toilettes, peut permettre de réduire la pression sur les sources d’eau potable. Les aménagements paysagers durables, tels que l’introduction de plantes adaptées au climat local, favorisent également une gestion plus efficace de l’eau.

Enfin, la sensibilisation publique sur la consommation responsable et la mise en place de programmes incitatifs pour l’utilisation rationnelle de l’eau permet à chaque citoyen de participer.

En orchestrant ces mesures, les villes peuvent non seulement renforcer leur résilience face aux défis liés à l’eau, mais également contribuer significativement à la durabilité environnementale.

Création d’espaces verts… Et lutter contre la bétonisation à outrance

Une urbanisation plus verte….plus respectueuse des enjeux climatiques

De la qualité de l’air, et des bénéfices pour la santé des citoyens.

Tous ensemble pour investir à Keur Massar  un Département avec de sérieux atouts.

Les mots du Président sont sont un appel «  « Nos défis sont énormes, ils sont multiples, ils sont à la fois sécuritaires, sanitaires, environnementaux, éducatifs, culturelles, scientifiques et techniques mêmes Néanmoins, nous avons présenté un programme assez riche aux populations, pour essayer de relever ces défis-là, avec  toutes les populations de Keur-Massar. Nous avons un nouveau département où il n’y a rien pour le moment, moi-même mon programme est intitulé, Keur-Massar, « ‘’nouveau département, nouveau départ’’ ».

C’est ainsi qu’a Paris le Département se mettra à la disposition pour :

« -Mobiliser la diaspora sénégalaise pour leur participation au forum et insuffler une dynamique d’investissements dans le Département de Keur Massar

-Mobiliser les entreprises et promouvoir la destination Sénégal pour les investissements

-Mobiliser les collectivités locales françaises pour avoir leur retour d’expérience dans le développement d l’économie sociale et solidaire dans les terroirs

 

Pour contacter le Département de Keur Massar

CONTACT

Keur Massar/Sénégal

+33 878 29 60

conseildepartementaldekm@gmail.com