Kaolack : Ibrahima Thiam, le successeur de Abdoul Mbaye à la tête de l’ ACT marque des points dans les contrées du Saloum

Ibrahima Thiam, actuel Président du Parti ACT dans les contrées du Saloum.

Le successeur de Abdoul Mbaye à la tête de l’ACT tient le flambeau avec assurance et sécurité. Ibrahima Thiam, connu sous le surnom Pape Ibou pour les intimes, est un acteur politique sénégalais engagé dans les sphères citoyennes et partisanes. Sa tournée politique dans la région de Kaolack fait trembler ses adversaires politiques de la région de Kaolack.

Après avoir fait fait une brillante carrière scolaire et universitaire, l’enfant de Kasnack Kaolack, Ibrahima Thiam, n’ a pas perdu beaucoup de temps en Europe, il est revenu au bercail pour servir son pays.

Ce Week-end, le successeur de Abdoul Mbaye à la tête du parti politiqie ACT, le jeune leader charismatique effectué une tournée politique marathon dans plusieurs villages du Département de Kaolack pour échanger sa vision et son programme avec des dignitaires religieux, notables, jeunes et femmes.

Des échanges qui ont porté sur la situation politique, économique et sociale du pays. Le président de l’ACT Ibrahima Thiam, après écouté les populations des localités visitées, pense que le landerneau politique à besoin de citoyens intégrés capables de répondre positivement aux préoccupations des populations.

Interpellé sur sa candidature aux prochaines élections locales de 2027, le jeune leader politique a préféré garder le silence et soutient qu’il ne peut pas prématurément répondre à cette question. Ce qui me préoccupe pour le moment, c’est d’élargir les bases de notre organisation politique a t’il martelé.

Selon ses proches qui sont massivement venus pour l’accompagner : Nous sommes satisfaits de lui car nous pensons qu’il est la personnalité politique idéale que nous cherchions et nous sommes persuadés qu’il peut atténuer la souffrance des kaolackois ont-ils dit.

Son profil, ses arguments intellectuels, parcours académique et professionnel sont entre autres avantages ont déjà vendu sa notoriété politique dans un landerneau politique complexe .

Originaire de Kaolack, Ibrahima Thiam est un intellectuel pluridisciplinaire : sociologie, gestion, sciences… Avec des diplômes de l’Université Nancy II, Paris 12, Paris‑Dauphine, il exerce notamment comme secrétaire général du Centre de Recherche Saint‑Antoine (INSERM & Sorbonne‑Université).

Son engagement humanitaire l’a conduit à financer des infrastructures scolaires dans sa région natale : écoles équipées d’ordinateurs, bureaux, imprimantes, etc., via l’association « Sunu Biir Nous dans Nous » de Kaolack .

Engagement politique

Il a débuté sa carrière au sein du parti Bokk Gis Gis en France, en tant que coordonnateur de sa fédération. Mais en 2017, il a démissionné, critiquant le manque de vision et de démocratie interne du parti .

En 2013, il fonde le mouvement “Un Autre Avenir”, avec pour credo une offre politique alternative, basée sur l’éthique, la transparence et le développement durable .

Grand auteur et penseur, Ibrahima Thiam a publié plusieurs ouvrages :

Un nouveau souffle pour le Sénégal, Ma part de vérité, Bye Bye Macky, un recueil de poèmes Les Flâneries du cœur et de l’âme, ainsi que des entretiens dans « Le Monde vu de ma Téranga », co-écrit avec Jean‑Yves Duval. Prochainement : Diomaye–Sonko, les frères siamois au pouvoir, une analyse politique à paraître .

Montée en puissance au sein de l’ACT

En avril 2025, il est élu président du parti Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), succédant à Abdoul Mbaye, qui devient président d’honneur. Sa désignation, issue d’un scrutin interne, consacre son rôle politique croissant et sa légitimité auprès des militants .

Il se présente comme un leader pragmatique et engagé, selon ses propres mots : « Gouverner, c’est affronter les défis, pas commenter les dégâts ». Ses priorités incluent le renforcement de l’ancrage territorial, la crédibilité politique de l’ACT, et la préservation de ses valeurs « éthique, transparence, intérêt général ».

Son approche citoyenne et sa vision

Dans diverses tribunes et interviews, il défend la construction d’alternatives réfléchies plutôt que des alliances opportunistes, favorise la bonne gouvernance, le rayonnement culturel et l’innovation économique (notamment via les PME-PMI) .

Il s’est également engagé pour la liberté de la presse.

Il porte un regard critique sur l’État de la démocratie sénégalaise, dénonçant les dérives et l’instrumentalisation politique de la justice, notamment à l’approche des élections .

Domaine Contributions et parcours

Éducation & Humanitaire Investissements concrets dans les écoles de Kaolack. Politique Internationnale Fondateur de « Un Autre Avenir » et acteur critique dans la diaspora. Leadership national Président de l’ACT, voix indépendante et éthique. Auteur engagé Publications proactives sur les enjeux sénégalais. Boussole citoyenne Promotion de la bonne gouvernance et défense des libertés.

Sa tournée politique dans le Saloum a été sanctionnée par un éclatant succès.

Il promet d’effectuer le tour du Sénégal pour présenter sa vision éclairée pour le développement socio-économique du Sénégal. Cependant, l’ enfant du Saloum, a opté de faire des la politique, mais autrement. Wait and see.

Mamadou Camara, Camou communication