Kaffrine : les autorités étatiques et les acteurs économiques locaux ont échangé sur les difficultés structurelles

À l’occasion d’une rencontre régionale à Kaffrine, les autorités étatiques et les acteurs économiques locaux ont échangé en profondeur sur les contraintes majeures du secteur privé local et les réformes attendues pour stimuler son développement. Une initiative saluée par Aziz Fall, coordonnateur de la Direction générale de la Coopération, des Finances extérieures et du Développement du secteur privé au ministère de l’Artisanat.

«L’objectif de cette concertation, selon lui, est clair : comment faire en sorte qu’à travers les concertations sur la question des difficultés du secteur privé local, nous puissions identifier les opportunités à appuyer pour favoriser son développement ».
 
Au cours des échanges, les difficultés structurelles ont été largement évoquées. « Madame le gouverneur nous a présenté chacune des difficultés auxquelles le secteur privé local est confronté de manière permanente », a indiqué M. Fall. Il estime qu’il est de la responsabilité de l’État d’accompagner les acteurs économiques locaux pour lever ces blocages.
 
Les préoccupations soulevées concernent notamment la lourdeur des procédures de formalisation, l’absence d’un guichet unique, les difficultés d’accès au financement ainsi que le manque d’unités de transformation. Pour Aziz Fall, « c’est un parcours du combattant pour faire la formalisation ou mettre en place une unité de partenariat. Ce problème décourage et risque de remettre en question le développement du secteur ».
 
Lui faisant écho, Lala Camara, adjointe au gouverneur chargée du développement, s’est aussi réjouie de la tenue de cette rencontre. «?Il y a beaucoup de contraintes qui ont été soulevées. L’objectif est de recueillir les préoccupations des acteurs du secteur privé. Ce sont des considérations qui seront prises en compte dans le document final?».
 
En plus de ces difficultés, la question de l’accès à la commande publique a été évoquée. Un domaine encore peu accessible aux entrepreneurs locaux, faute de formation pratique et de procédures inclusives. Aziz Fall insiste : « Si on commence déjà à intégrer les processus inclusifs et participatifs, on pourra résoudre un maximum de difficultés pour permettre à ce secteur privé d’être sur un nouveau lancement. »
 
Les réformes envisagées sont donc centrales dans la stratégie. « À Kaffrine, il faut d’abord créer des conditions attractives, ce qui passe par une série de réformes. Ainsi, le secteur privé trouvera une raison de venir s’installer ici, car il ne faut pas oublier qu’il y a des opportunités énormes à Kaffrine », a conclu Aziz Fall.
 
Les recommandations issues de ces concertations seront intégrées dans un document final qui servira de feuille de route pour une relance durable du secteur privé local.