Les forêts classées de Mbao et Rao, respectivement situées dans les régions de Dakar (ouest) et Saint-Louis (nord), vont abriter les activités officielles de lancement de la 42e édition de la Journée nationale de l’arbre prévues samedi et dimanche, a-t-on appris du colonel major Babacar Dione, directeur des Eaux et forêts, Chasses et Conservation des sols.
‘’A Dakar, dans la forêt classée de Mbao, située dans le secteur des eaux et forêts de Pikine, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, va présider, samedi, le lancement de la journée d’investissement humain de ce poumon vert de Dakar, confronté à de multiples agressions’’, a dit le colonel major, lors d’un entretien accordé à des journalistes de l’APS en prélude à la commémoration de la 42e édition de la Journée nationale de l’arbre.
Placée sous le thème : ‘’Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable’’, cette édition, exceptionnellement, a deux arbres parrains : le manguier et le baobab.
‘’Le président de la République plantera symboliquement à cette occasion ces arbres parrains de cette édition’’, a-t-il indiqué, en expliquant que cette journée d’investissement humain vise à débarrasser la forêt classée de Mbao des dépôts sauvages, mais aussi à renforcer son couvert végétal.
Immatriculée en 1908 durant l’ère coloniale, la forêt classée de Mbao a été classée le 7 mai 1940 sur une superficie de 808 hectares. Elle a fait l’objet d’un classement pour deux objectifs : préserver son écosystème, sa biodiversité et développer l’activité de maraîchage dans la zone des Niayes, une bande côtière qui va de Dakar à Saint-Louis sur une distance de 180 kilomètres.
Malheureusement, elle est confrontée, de nos jours, à de multiples agressions liées à l’urbanisation galopante, la pollution plastique, et à l’extraction de sable, risquant de compromettre à la longue son existence.
D’une situation de forêt péri-urbaine, elle est progressivement devenue, au fil de l’urbanisation de Dakar, une forêt urbaine complètement ceinturée par les villages traditionnels de Boune, Darou Misseth et Médina Kell, au sud par Petit Mbao et Grand Mbao, à l’est par Kamb et Keur Mbaye Fall, et à l’ouest par la Route Nationale N°1 et les bretelles de Petit Mbao et Fass Mbao.
‘’Le chef de l’Etat procédera ensuite, a-t-il poursuivi, au lancement officiel du +Challenge national un million d’arbres plantés en 48 heures+, une des innovations de cette édition’’.
Il a assuré qu’en ce qui concerne le challenge un million d’arbres plantés en 48 heures, le service forestier, a déjà identifié les actions de reboisement à mener avec les Inspections régionales des Eaux et forêts (IREF), et les communautés.
‘’Nous avons fait, la situation et nous sommes à un million de plants produits, selon les prévisions de réalisation prévues pour ces 48 heures d’actions de reboisement’’, a-t-il ajouté.
Le directeur des Eaux et forêts a indiqué que le Premier ministre Ousmane Sonko, procédera, le dimanche 3 août 2025, dans la forêt classée de Rao, région de Saint-Louis, au lancement de la 42e édition de la Campagne nationale de reboisement, communément appelée Journée nationale de l’arbre (JNA).
La Journée nationale de l’Arbre est instituée par le décret n°83-751 du 16 juillet 1983, puis modifié par le décret n°84-790 du 29 juin 1984 en son article 2, qui stipule que cette journée est organisée le premier dimanche du mois d’août.
Elle a lieu tous les ans sur toute l’étendue du territoire national, le premier dimanche du mois d’août et donne lieu à des manifestations, dans toutes les régions, présidées par un membre du Gouvernement ou l’autorité administrative locale.
Elle marque l’ouverture officielle de la campagne nationale de reboisement et relève de la compétence des collectivités territoriales avec l’avènement du transfert de compétences en matière de gestion des ressources naturelles.
Il a souligné que la forêt classée de Rao est une forêt dotée d’une bonne diversité floristique et faunique et est située entre les agglomérations urbaines de Rao, Gandon, Fass Ngom. ‘’Des localités qui, sous le poids démographique, menacent d’empiéter dans le périmètre de cette forêt classée’’, a-t-il prévenu.
Selon le colonel- Major ‘’le choix de cette forêt pour abriter cette cérémonie de lancement officiel s’explique par la volonté des plus hautes autorités de préserver ce poumon vert et limiter les menaces environnantes liées à l’urbanisation’’. ‘’Par conséquent, cette activité de reboisement est un moyen de renforcer le couvert végétal de la forêt classée de Rao, de fixer les sols, produire des fruits et servir d’espaces de pâturage aux animaux”, a-t-il précisé.
Il a annoncé qu’un jardin écologique sera aménagé dans la forêt classée de Rao au profit des femmes pour leur permettre de mener des activités génératrices de revenus mais aussi aider à la préservation de cette forêt. ‘’Le choix de ce site découle aussi de l’engagement des communautés locales dans les activités de reboisement’’, a-t-il encore dit.
- Dione a renseigné également qu’il y aura, en marge de ce lancement officiel, le démarrage officiel d’une caravane écologique de sensibilisation et de reboisement qui va sillonner le territoire national. ‘’Tout au long de son itinéraire, des actions de reboisement et de sensibilisation seront menées avec les communautés’’, a-t-il indiqué, ajoutant que parallèlement à ces deux événements phares officiels à Mbao et Rao, chaque région organise une journée régionale pour marquer le démarrage de sa campagne de reboisement.
Le directeur général des Eaux et forêts a rappelé que le service forestier est responsable de la mise en œuvre de la politique forestière du Sénégal.
Le ministère de l’Environnement et de la Transition écologique a mis en place cette année une plateforme numérique dénommée ‘’Arborama’’ pour faciliter la collecte et le traitement des demandes en plants de reboisement des communautés, mais aussi la diffusion d’informations utiles à la réussite de la présente campagne de reboisement.
Le but de la journée de l’arbre est de sensibiliser la population sénégalaise sur l’importance de l’arbre pour son environnement, et l’amélioration de ses conditions de vie, à travers des causeries, des démonstrations pratiques des techniques de plantations, de films documentaires, de visites de chantiers de reboisement et de mobiliser chaque sénégalais, quels que soient son âge, son sexe, à planter un arbre partout où il aura la possibilité de le faire.