Un ouvrage puissant , 1 des 1 ers à parler de l’immigration, devancier de Fatou Diome et autres.
Il me plait de reparler de Omar Ba que je retrouve avec grande joie le 17/12/2023 à Paris lors d’une conférence sur le soufisme organisée par les moustarchidates axe Europe. J’ai suivi ce jeune homme poli, brillant et courtois. Il avait même fait le déplacement pour venir faire ma connaissance, chez moi à Choisy le ROI. Ce jeune homme est brillant. Il était seul face à une adversité de jalousie et d’incompréhensions. Il était en avance et il avait beaucoup compris ce que les autres refusaient de voir. N’aimant pas l’injustice, j’ai décidé, sans qu’il me demande mon aide, à le défendre dans grioo.com et ailleurs. Je le retrouve encore plus percutant, plus instruit, plus calme mais déterminé avec une érudition conquise à la force de sa ténacité et sa volonté de savoir. J’aime cet ouvrage, que je recherche d’ailleurs dans ma bibliothèque. Il avait encore fait parler de lui en publiant un ouvrage polémique sur un monstre de la pensée le PR R MBAYE. Pour cet ouvrage de qualité, bien fouillé, avec un historien autodidacte qualifié, Mr SYLL, je ne l’ai pas suivi, ce qui n’enlève rien à ses qualités intellectuelles irréfutables..Pape B CISSOKO
https://www.grioo.com/ar,livre_je_suis_venu_j_ai_vu_je_n_y_crois_plus_d_omar_ba,17743.html
Aujourd’hui c’est un grand sage à 43 ans. Il est rentré au pays où il exerce dans la DRH.
Suite à la parution de l’article du Monde daté du 8 juillet 2009 « Contre enquête sur un affabulateur » mettant en cause la véracité de certains éléments de la biographie d’Omar Ba, nous souhaitons préciser ceci :
Nous avons publié Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus qui est un essai sur la condition et les désillusions de l’immigré africain venu en France porté par la promesse d’une vie meilleure.
Par conséquent, nous ne pouvons être tenus pour responsables de l’inauthenticité de certains faits relatés dans l’ouvrage Soif d’Europe publié sous la seule responsabilité éditoriale des éditions du Cygne en 2008 (et largement accrédité par la presse ensuite).
A notre sens, l’article du Monde ne souligne pas suffisamment cette évidence et nous regrettons la confusion qu’il fait naître dans l’esprit des lecteurs.
Nous tenons à remercier ici tous ceux et celles qui, ayant lu Je suis venu, j’ai vu, je n’y crois plus, nous manifestent un soutien chaleureux.
Quatrième de couverture
Je veux faire comprendre aux jeunes d’Afrique que cette Europe ne vaut pas de risquer sa vie, car on y vit, comme partout ailleurs, avec des souffrances, des impasses et des échecs récurrents.
Omar Ba en a rêvé pendant vingt ans : l’Europe, c’est pour des millions de jeunes Africains un eldorado fantasmatique. Qu’il faut atteindre à tout prix. En s’arrachant aux siens.
Après un périple de trois ans, au péril de sa vie, il a fini par atteindre la France. Toutes ses illusions s’effondrent. Il ne trouvera rien des fausses images
qui circulent en Afrique.
À 29 ans, l’auteur, étudiant en sociologie et travaillant dans une ONG, conseille aux jeunes de son continent d’origine : « Si vous croyez que l’Europe est la solution à vos problèmes, ne venez pas ! Rêvez plutôt d Afrique ! »
« Ce message est d’actualité et mérite une relecture. Les arguments du passé son ridicules et légers Omar avance « P CISSOKO