« Il était invité chez l’association HALEYE dirigée par Mme Anna MBENGUE et ses petites mains Lauréate de la Mairie de Paris 2024 ESS ( numérique) Paris 18 et il était content de trouver des concitoyens attentifs curieux et les échanges ont été de bonnes factures.
Venu pour la semaine de l’Intelligence artificielle a Paris il a accepté malgré un calendrier trop rempli de poser ses valises et de se prêter aux questions réponses.
Un homme savant et agréable, qui aime son continent pour qui, il donne sa main, son cerveau et ses réseaux
Il a insisté sur la chance d’utiliser l’IA sans manquer de l’habiller d’éthique ».P B CISSOKO
Ce manifeste est une tentative de mettre en lumière les défis et les opportunités que l’IA présente pour l’Afrique et au-delà. Son objectif est de susciter des réflexions et des débats constructifs sur l’avenir de l’IA et son rôle dans la société, en donnant une voix au questionnement éthique.
Version anglaise
This manifesto is an attempt to shed light on the challenges and opportunities that AI presents for Africa and beyond. Its main purpose is to offer a vision and stimulate a constructive debate on the future of AI and its role in our society, giving a voice to ethical questioning.
SIDE EVENT Sommet pour l’action sur l’Intelligence Artificielle – Échanges avec Mr Jacques BONJAWO Fondateur et président de AFRICA AI FORUM Samedi 08 février 2025 à 15h, 9 rue Eugène Fournière 75018 Paris
Échanges autour de l’Intelligence Artificielle au sein d’Africa AI Forum
Africa AI Forum est une plateforme de collaboration où les Africains du monde entier, ainsi que les alliés du continent, peuvent se rencontrer, échanger et oeuvrer ensemble pour développer et promouvoir une intelligence artificielle éthique, responsable et adaptée aux réalités africaines.
https://africaaiforum.org/en
Jacques Bonjawo (né le 30 décembre 1960 à Yaoundé) est un scientifique et auteur camerounais, ancien manager au siège de Microsoft à Redmond. Il travaille dans le service Internet MSN de la société américaine.
Ses interventions et prises de positions sur le plan international le conduiront au sommet de Davos en janvier 2004 où il accompagne le Président sénégalais Abdoulaye Wade pour que celui-ci présente son projet de solidarité numérique. En tant que manager à Microsoft, il fait partie de la délégation et de l’équipe d’organisation du voyage de Bill Gates en Afrique en septembre 2003. Il prononce un discours sur la technologie au service de l’éducation, notamment en faveur de l’Université virtuelle africaine dont il fut le premier Président. Son livre, L’Afrique du XXIe siècle, paru en juillet 2005, occupe la cinquième place dans la liste des dix meilleures ventes des Éditions Karthala depuis 2006.
Il est aussi le premier président de l’Université virtuelle africaine qu’il contribua à créer. Il est pionnier et porteur d’un projet de promotion de télémédecine en Afrique, à travers sa structure Genesis Telecare, basée au Cameroun.
Il est lauréat du Prix TIGA (Technology in Government Award) 2011, décerné par les Nations unies en partenariat avec le gouvernement de la Finlande pour son apport en technologie et télémédecine.
Il est également lauréat du prix Turgot mention Francophonie pour son livre « Révolution numérique dans les pays en développement – l’exemple africain » co-édité par DUNOD et RFI et qui a connu un vrai succès de librairie. Le prix lui a été remis au Ministère français de l’Économie et des Finances le 12 avril 2011.
Jacques Bonjawo fait partie d’un groupe d’une douzaine d’experts internationaux de l’Observatoire NetExplo dont Joël de Rosnay, qui chaque année à l’Unesco sélectionne et décerne une série de prix à des innovations technologiques à travers le monde. Il a par ailleurs été par deux fois (2003 et 2005) président du jury du Prix RFI-Net visant à récompenser des sites Internet à caractère novateur, construits par des Africains et ayant un grand impact et une utilité sociale avérée.
Le 3 juillet 2006, il annonce son départ de Microsoft (Source: Panapress) pour rejoindre la startup Genesis FT comme PDG. Ce départ est intervenu deux semaines après l’annonce du retrait programmé de Bill Gates de la firme qu’il a fondé. Jacques Bonjawo restera cependant consultant chez l’entreprise américaine, notamment sur des projets de business intelligence.
Conférences
Il est sollicité à plusieurs occasions par la Banque mondiale, l’Université de Harvard, et d’autres universités africaines et forums internationaux.
Publications
- Révolution numérique dans les pays en développement, l’exemple africain, Jacques Bonjawo, Paris, Editions Dunod 2012 (ISBN 978-2-10-055385-3)
- Internet, une Chance pour l’Afrique, Jacques Bonjawo, Paris, Karthala, 2002
- L’Afrique du XXIe siècle, L’Afrique de nos Volontés, Jacques Bonjawo, Paris, Karthala, 2005
- Mes Années Microsoft, Un Africain Chez Bill Gates, Jacques Bonjawo, Cosmos Publishing, 2006 (ISBN 978-0-6151-4587-7)
- Intellectuels Africains face à la Mondialisation, sous la direction de Jacques Bonjawo, Cosmos Publishing, 2007 (ISBN 978-0-6151-4606-5)
- Mes Carnets de Voyage, Jacques Bonjawo, Cosmos Publishing, 2009 (ISBN 978-0-615-25492-0)