INCERTITUDES ET CAPACITÉS D’AGIR DANS LES VILLES AFRICAINES-Edouard Adé Till Förster Jean-Noël Poda

Actes du Colloque international UCAO – UNI-BASEL Bobo-Dioulasso 14-18 décembre 202

Les villes africaines, par leur rythme de transformation structurelle et organisationnelle et leurs dynamiques sociales, constituent, depuis plusieurs décennies, un observatoire du changement social sur le continent. Il s’agit d’une transformation sociale caractérisée par une tension entre les incertitudes de la vie quotidienne d’une part et les capacités d’agir des acteurs sociaux d’autre part. Cette tension permet de relier la longue durée des mutations sociales à la temporalité de l’action sociale. Le colloque international dont est issu cet ouvrage, basé autour de cinq axes thématiques (Dynamiques et logiques sociales et gestion des incertitudes ; Gestion juridique et politique des incertitudes sociales ; Economie des incertitudes ; Incertitudes biologiques et écologiques ; Religions et incertitudes), a rassemblé cent-sept chercheurs provenant de treize pays africains et d’un pays européen qui ont apporté leur contribution à la réflexion.

Edouard ADÉ, socio-anthropologue et théologien béninois, est Président de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (Bobo- Dioulasso).
Till FÖRSTER, anthropologue suisse-allemand, est Professeur de l’Université de Bâle. Depuis les années 1970, il a mené des recherches sur l’Afrique occidentale et centrale, surtout sur la Côte d’Ivoire septentrionale et le Cameroun anglophone
Jean-Noël PODA est Docteur en sciences biologiques appliquées et Directeur de recherche (CAMES). Ses travaux portent sur l’hydrobiologie et l’éco-santé.