Franc, redoutable lutteur des Parcelles, a dominé son adversaire Tapha Tine lors d’un combat expéditif, ce dimanche à l’Arène nationale. Phénomène de la discipline qui n’en finit plus de monter, il décroche la 16e victoire de sa carrière en autant de combats et s’impose plus que jamais comme un prétendant majeur au titre de roi des arènes dans les années à venir.
Rien ni personne ne semble pouvoir arrêter l’ascension irrésistible de Franc. Le lutteur des Parcelles Assainies n’a pas mis longtemps, ce dimanche au cœur de l’Arène nationale de Dakar, pour étaler tout son talent et renverser Tapha Tine en moins de deux minutes. Un nouveau succès retentissant face à un adversaire expérimenté et très redouté de la discipline.
Connu pour sa puissance mais aussi sa science tactique, Franc (33 ans, 130 kg) est resté fidèle à sa réputation lors de ce choc des géants, prouvant qu’il pouvait venir à bout de n’importe quel gabarit alors que s’avançait face à lui celui que l’on surnomme pourtant le « Géant du Baol ». Mais Tapha Tine (45 ans, 1,98m, 130 kg), comme tous les autres avant lui, n’a pas résisté longtemps face au lieutenant de Modou Lô, l’actuel roi des arènes.
Après un face-à-face électrique entre les deux hommes en début de combat, où la différence de taille était flagrante, le choc s’est ouvert sur un round d’observation pendant lequel les deux mastodontes ont pris le temps de se jauger et de faire monter le suspense dans l’arène. C’est Tapha Tine qui a tenté de lancer les hostilités en premier, avec une série de droites destinées à briser la garde de son adversaire du jour. Patient face aux assauts, Franc de son vrai nom Émile François Gomis, a laissé passer la tempête avant d’asséner son coup signature, une prise au flanc imparable, et de renverser la montagne dressée devant lui.
Une 16e victoire et une invincibilité préservée
Franc a ainsi ajouté à son palmarès déjà impressionnant un nouveau nom de taille ce dimanche, après avoir terrassé Bombardier, Ama Baldé ou encore l’ex-roi Eumeu Sène au cours des deux dernières années. Surtout, le lutteur des Parcelles a décroché une 16e victoire en 16 combats disputés depuis ses débuts dans la discipline et poursuit une série d’invincibilité remarquable.
« Franc, c’est le lutteur le plus complet de l’arène actuellement. Il commet très peu d’erreurs. Sa technique, c’est de passer par les flancs de son adversaire pour le neutraliser. Beaucoup savent comment Franc lutte, mais quand il enclenche, personne ne peut l’arrêter », avait analysé très justement Iba Kane, spécialiste de la lutte sénégalaise, pour RFI. Un constat qui s’est confirmé une fois de plus ce dimanche.
Protégé de la légende vivante de la lutte sénégalaise et actuel roi des arènes Modou Lô, le prétendant Franc fonce tout droit vers les sommets et apparaît comme inarrêtable à l’heure actuelle.

