Fables du fleuve de Amadou Ngam -Illustration de Omar Bouki Camara
J’ai rencontré Mr NGAM à l’occasion de l’anniversaire de l’artiste internationale Fatou Kiné DIAKHATE dans le 18 ème. Il y avait du beau monde pour supporter notre artiste. Pendant ce moment, certains prenaient la parole et c’est ainsi que Mr NGAM, soupçonnant que nous avions des choses en commun, est venu vers moi et illico nous avons échangé. Je suis content de le rédécouvrir et il nous parle du fleuve (de l’eau ?) non Le FLEUVE est une belle région du Sénégal. Le conte est un outil important pour l’éveil de l’esprit de nos enfants. Au lieu de donner un écran aux enfants, il est conseillé de lire des contes. C’est un double bénéfice pour le parent mais aussi pour l’enfant. Je suis content aussi de voir notre grand artiste Omar Bouki qui a proposé l’image de la couverture. Voici un artiste-citoyen d’une grande générosité et d’un talent multiple, qui oeuvre pour la promotion des arts en France et Sénégal. A suivre aussi ici et là-bas. Je salue cette collaboration. P B CISSOKO
Vous avez ici des récits échappés à la nuit du temps et de l’espace.
Au coin du feu crépitent des contes et des fables d’animaux plein de ruses et de génie ou d’hommes de femmes aux maléfices fatidiques déjoués par des esprits de la forêt. Ce sont des histoires à raconter pour endormir les enfants et mieux éveiller leurs parents.
Ici nous ne sommes pas chez le Loup et l’agneau car le plus fort n’a pas toujours raison.
Comment le coq parvient-il à débarrasser les villageois de l’encombrant éléphant? Comment le bouc peut-il empêcher l’hyène de le dévorer ?
Ici se posent aussi des questions morales un mal peut-il être rendu pour un bien? Où l’excès, le refus de respecter les normes, la convoitise et la cupidité peuvent ils nous conduire?
Ce sont ici des fils et des pistes qui nouent des histoires et des voies pour tisser des mémoires et affiner des liens sociaux sur des valeurs universelles mais avec beaucoup d’humour et de légèreté.
Ici vous trouvez des réponses perdues par la course effrénée du monde pour gagner plus.
Venez ici prendre une pause à l’ombre du tamarinier pour écouter au fil de l’eau ces fables si précieuses boire et vous nourrir de la sève si fertile, la sève mémorielle du temps de l’argile primordiale quand Gheno le Haut perché bâtissait le monde et qu’une langue singulière unissait les hommes et les esprits de la forêt.
Formateur Indépendant Anglais Lettres Français Histoire Géographie FLE Culture Générale
Président section des Yvelines DENTAL FUUTA TOORO voir linkdlin
Enseignement Langues Pédagogie actionnelle Coaching Animation
Vendu à AMAZON