En détention au Maroc depuis un mois : Le calvaire prolongé des supporters sénégalais

A la veille des plaidoiries, la Fédération sénégalaise de football a tenu à rassurer le public, à travers un communiqué, sur le sort des 18 supporters sénégalais toujours détenus à Rabat, au Maroc, après les incidents survenus lors de la finale de la Can 2025 remportée par le Sénégal. 

Alors que les plaidoiries dans l’affaire des 18 supporters sénégalais interpellés lors de la finale de la Can 2025 sont fixées à ce jeudi, la Fédération sénégalaise de football (Fsf) a tenu à rassurer l’opinion publique. Dans un communiqué publié ce mardi, elle affirme suivre le dossier «avec la plus grande attention», et annonce une mobilisation totale de l’Etat sénégalais.

Rappel des faits : interpellés le 18 janvier dernier à Rabat lors de la finale face au Maroc, les 18 supporters sont en détention provisoire depuis près d’un mois. Leur avocat, Me Patrick Kabou, a dénoncé à plusieurs reprises des irrégularités dans la procédure. Lors de l’audience du 12 février dernier au Tribunal de première instance de Rabat, les prévenus ont été entendus sur le fond pendant cinq heures, en l’absence de leurs conseils, puis présentés au procureur du Roi sans interprète en wolof. Me Kabou déplore notamment que ses clients n’aient pas été informés précisément des faits qui leur sont reprochés, qu’il ait été empêché de les rencontrer librement et qu’il n’ait pas eu un accès complet au dossier. L’avocat parle même d’«otages au sens juridique du terme», du fait de ces entraves à la défense.

Face à cette situation, le communiqué de la Fédé se veut particulièrement apaisant. L’instance indique que «l’Etat du Sénégal est pleinement mobilisé à cet effet, au plus haut niveau, en étroite collaboration avec les autorités marocaines compétentes, dans le respect des relations fraternelles et historiques qui unissent nos deux pays». Sous la coordination de l’ambassadeur du Sénégal à Rabat, «toutes les diligences nécessaires sont entreprises afin de veiller scrupuleusement sur les conditions de détention de nos compatriotes, de garantir le respect de leurs droits fondamentaux et de leur assurer une assistance juridique appropriée».

L’instance fédérale exprime par ailleurs sa «solidarité totale» avec ces supporters «dont l’engagement constant aux côtés de nos équipes nationales est reconnu et apprécié». Elle se dit «confiante dans les efforts diplomatiques et juridiques en cours», et «convaincue qu’une issue heureuse interviendra dans les meilleurs délais». L’instance promet d’informer régulièrement l’opinion de toute évolution, et appelle au calme, à la solidarité et à la confiance dans les procédures engagées.

Ce message intervient dans un contexte tendu, à quelques heures seulement de l’audience de plaidoirie où la défense, enfin présente, pourra officiellement s’exprimer. La Fédé, par son ton mesuré et optimiste, semble vouloir apaiser les inquiétudes, tout en maintenant la pression diplomatique et juridique nécessaire. L’issue du dossier sera scrutée de près des deux côtés de la frontière.