Eliminatoires du Mondial 2026 : les Lions du Sénégal ont montré un mental d’acier

Menés 2-1 à la mi-temps dans l’enfer du stade des Martyrs, les Lions du Sénégal ont réalisé une remontada spectaculaire pour s’imposer 3-2 face à la RDC. Cette victoire capitale propulse le Sénégal en tête du groupe B des éliminatoires du Mondial 2026

Le Sénégal a réalisé un exploit retentissant ce mardi au stade des Martyrs de Kinshasa en s’imposant 3-2 face à la République démocratique du Congo dans le cadre de la 8e journée des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Cette victoire capitale permet aux Lions de doubler leur adversaire au classement et de faire un pas décisif vers la qualification directe au Mondial nord-américain.

Menés 2-1 à la mi-temps après des buts de Bakambu (26e) et Yoanne Wissa (33e) pour les Léopards, avec une réduction du score signée Pape Guèye (39e), les hommes de Pape Thiaw ont montré un mental d’acier. Nicolas Jackson a égalisé à la 53e minute avant que Pape Matar Sarr ne délivre les Lions à trois minutes de la fin (87e) dans l’atmosphère survoltée du stade des Martyrs.

Ce duel au sommet a tenu toutes ses promesses dans le bouillant stade des Martyrs. La rivalité entre les deux équipes avait cristallisé toutes les passions dans les deux pays, et le match a dépassé le cadre purement sportif pour devenir un véritable événement continental.

Après un parcours marqué par quatre victoires et trois nuls avant cette rencontre (15 points), les Lions étaient armés pour réussir le grand défi qui les attendait en terre congolaise. La mission s’annonçait ardue dans l’antre des Léopards et devant les 80 000 spectateurs et supporters qui avaient pris d’assaut les travées du stade des Martyrs, transformé en véritable chaudron.

Sur la pelouse, les Lions ont dû faire face à une équipe déterminée à poursuivre la bonne dynamique enclenchée depuis la dernière CAN 2023 en Côte d’Ivoire avec à la clé une 4e place. Durant les qualifications, les hommes du sélectionneur Sébastien Desabre n’avaient pas fléchi jusqu’à présent. Ils s’étaient frayé le chemin pour s’installer d’autorité à la première place du groupe avec un total de 16 points, cinq victoires, un match nul et une défaite, inscrivant 11 buts pour 3 encaissés.

La RD Congo avait confirmé sa solidité offensive en surclassant le Soudan du Sud sur sa pelouse (4-1) lors de la précédente journée. Les Léopards avaient également déjà pris une bonne mesure de l’équipe sénégalaise lors du match de la 4e journée disputée le 6 juin 2024 au stade Abdoulaye Wade, en la contraignant, alors coachée par Aliou Cissé, à un match nul (1-1). Fiston Mayele Kalala avait réussi à répondre à Ismaila Sarr.

Avec cette victoire précieuse, le Sénégal totalise désormais 18 points et prend la tête du groupe B, devançant d’un point la RDC qui reste à 16 points. Ce succès place les Lions dans une position idéale pour décrocher l’unique ticket de qualification directe, à deux journées de la fin des éliminatoires zone Afrique.

Le contexte était différent pour ce match décisif. Tout un peuple congolais était mobilisé pour un deuxième Mondial cinquante ans après leur première participation en 1974 en Allemagne, marquée par un bilan peu reluisant de 3 défaites, 14 buts encaissés et pas un seul marqué.

Même si les Léopards avaient l’avantage du terrain, les Lions de Pape Thiaw ont mis en avant la solidarité et le mental pour sortir du « guêpier » et empocher au bout les trois précieux points. Le Sénégal a pu capitaliser sur son bilan favorable des confrontations directes, avec désormais 5 victoires face à la RD Congo et un match nul sur les 6 derniers matchs.

Dans cette série de confrontations, la bande à Sadio Mané et Kalidou Koulibaly avait sans doute les yeux rivés sur le rétroviseur et des duels épiques qui ont opposé les Lions aux Léopards par le passé. La mémorable victoire signée en 1975 par la bande à Christophe Sagna et Leopold Diop, ou encore cette défaite subie en 1987 par les Lions sur le chemin de la qualification de la CAN 1988 au Maroc, dans une chaude ambiance au bout de laquelle les lions s’inclinaient aux tirs au but.

Déjà qualifiés pour la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, Lions et Léopards se retrouveront dans le groupe D de cette compétition. Mais pour l’heure, c’est bien la course au Mondial qui occupe tous les esprits. Pour rejoindre le Mondial en Amérique du Nord, le premier de chacun des neuf groupes de la zone Afrique est qualifié directement. Il y a ensuite un barrage avec les quatre meilleurs deuxièmes de groupe pour définir le dixième et dernier représentant de l’Afrique au Mondial 2026.

Avec cette victoire à Kinshasa, le Sénégal a franchi un cap décisif dans sa quête de qualification directe, démontrant une fois de plus sa capacité à élever son niveau de jeu dans les moments cruciaux.