Elections locales non encore fixées : Les exigences du Fdr

Dans une déclaration rendue publique ce 3 février 2026, le Front pour la défense de la démocratie et de la République (Fdr) sonne l’alerte sur le processus électoral. L’opposition dénonce l’absence de convocation du corps électoral pour les Municipales et Départementales, ainsi que des «manœuvres suspectes» autour de la gestion du fichier électoral et de l’état civil.

Le climat politique s’alourdit à l’approche des prochaines échéances électorales. La Conférence des leaders du Fdr a exprimé ses vives inquiétudes face à ce qu’elle qualifie de «nouvelle forfaiture» du régime en place en évoquant un calendrier électoral encore flou. Le Fdr pointe du doigt l’expiration des délais légaux pour la révision des listes électorales. Selon le Code électoral, une révision ordinaire doit se tenir du 1er février au 31 juillet. Or, à la date du 1er février 2026, aucun décret n’a été publié pour fixer la date des élections départementales et municipales, ni pour mettre en place les commissions administratives nécessaires. Pour l’opposition, ce retard est une violation du droit des citoyens à l’information et au respect de la loi. Elle soupçonne désormais le gouvernement de préparer une «révision exceptionnelle» pour des élections théoriquement prévues en 2027.

Inquiétudes sur le fichier électoral et la Cdc

L’alerte la plus sérieuse concerne la sécurisation des documents d’identité. Le Fdr rapporte des informations selon lesquelles la confection des cartes d’identité, d’électeur et des passeports pourrait être confiée à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) ou à l’une de ses filiales. Cette perspective inquiète l’opposition pour plusieurs raisons, en redoutant une «mainmise politique» du pouvoir : car le Fdr redoute que le parti Pastef ne prenne ainsi le contrôle du fichier électoral et de l’état civil. Il rappelle que la plupart des cartes d’identité actuelles arrivent à expiration avant les prochains scrutins, rendant leur renouvellement stratégique. Le front dénonce le «silence coupable» de la Cena et exige un accès immédiat des partis au fichier électoral, conformément à la loi.

Les exigences du Fdr

Face à ce qu’il perçoit comme une menace pour la démocratie sénégalaise, le Fdr exige la publication immédiate du décret fixant la date des élections et celui portant révision des listes, une gestion indépendante et sécurisée du fichier électoral, des explications claires du gouvernement sur le rôle futur de la Cdc dans la confection des titres d’identité. «Tout porte à croire que tout est organisé pour saborder les élections à venir», conclut le communiqué, appelant à la vigilance pour garantir la sincérité du vote.