Dans le cadre de son programme dédié aux femmes entrepreneures, Ellever, Ecobank Sénégal a signé une convention de partenariat avec Senfay, une entreprise spécialisée dans les solutions logicielles de gestion numérique. Cette collaboration vise à accélérer l’inclusion financière des femmes commerçantes du secteur informel et à renforcer leur autonomie économique.
A travers une convention de partenariat, Ecobank Sénégal et Senfay ont décidé d’unir leur expertise pour accompagner les femmes commerçantes, souvent sous-bancarisées, dans la structuration et le développement de leurs activités. Senfay mobilise et suit les bénéficiaires via sa solution digitale Youshop, qui permet de tracer les flux, de mieux comprendre les besoins de financement et de documenter l’activité. Ecobank Sénégal, de son côté, met à disposition des solutions financières et digitales adaptées, ainsi que des outils de renforcement de capacités. «Cette signature marque une étape importante dans notre engagement commun en faveur de l’inclusion financière des femmes commerçantes du secteur informel, et plus largement du renforcement durable de l’économie réelle», a déclaré M. Sahid Yallou, Directeur général d’Ecobank Sénégal.
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité du programme Ellever, la solution d’Ecobank dédiée aux femmes entrepreneures et dirigeantes d’entreprises. A travers Ellever, dit-on, «Ecobank a fait le choix stratégique d’accompagner les femmes de manière concrète, durable et mesurable, en combinant financement, accompagnement non financier et outils digitaux». Ainsi, note la filiale sénégalaise du Groupe Ecobank, «cette convention avec Senfay vient renforcer cette trajectoire, en ciblant spécifiquement les femmes commerçantes du secteur informel, qui représentent un maillon essentiel de l’économie sénégalaise, mais restent encore largement exclues du système financier».
Son Directeur général de préciser que «ce partenariat repose sur une complémentarité forte : Senfay mobilise structure et accompagne les commerçantes via Youshop, tandis qu’Ecobank apporte des solutions concrètes de financement, de bancarisation, de paiement digital et d’éducation financière pour leur permettre de changer d’échelle». L’objectif du partenariat est de créer un cercle vertueux, à savoir meilleure structuration-meilleure visibilité des flux-meilleure capacité d’analyse du risque-meilleur accès au crédit pour les commerçantes. Ecobank Sénégal réaffirme ainsi son positionnement en tant qu’acteur engagé pour l’autonomisation économique des femmes, le développement des Pme/Pmi et l’inclusion financière.
«Ce que nous signons aujourd’hui avec Senfay n’est pas simplement un accord technique. C’est un engagement stratégique pour structurer durablement un pan essentiel de l’économie sénégalaise : le commerce porté par les femmes», conclut Sahid Yallou. Ecobank Sénégal restera, selon lui, «à leurs côtés, avec la même ambition : transformer l’inclusion financière en véritable levier de développement économique et social pour le pays».

