Dialogue national : la société civile unie fait bloc pour peser dans les réformes à venir.

À l’approche du Dialogue national prévu le 28 mai, la société civile sénégalaise fait bloc. Réunie en atelier, elle affine une contribution commune pour peser dans les réformes à venir. Gouvernance, transparence, démocratie : les acteurs veulent faire entendre une voix unie et proposer des solutions concrètes pour refonder le contrat républicain.

À quelques jours du lancement officiel du Dialogue national, prévu pour le 28 mai prochain, la société civile sénégalaise se mobilise. Ce lundi, ses principaux acteurs se sont réunis en conclave pour affiner leur contribution à ce grand rendez-vous national, dans l’objectif de proposer une vision unifiée et inclusive.

L’atelier, marqué par la diversité des participants, ONG, associations, syndicats, groupes de réflexion, avait pour but de formuler une contribution harmonisée aux débats à venir. « Le dialogue est le socle de toute stabilité sociopolitique durable. Nous avons décidé de parler d’une seule voix pour favoriser une cohésion sociale pérenne », a déclaré l’un des représentants présents.

Cette initiative s’inscrit dans une volonté partagée de renforcer les fondements démocratiques du pays. Les acteurs de la société civile entendent faire entendre leur voix sur des thématiques majeures : la gouvernance politique, le système électoral, la transparence institutionnelle, ou encore la participation citoyenne.

« Nous avons pris le temps de travailler en amont. Aujourd’hui, il ne s’agit pas seulement de donner notre avis, mais de formuler des propositions concrètes, partagées et réalistes », a confié une participante, insistant sur l’importance de ce moment pour « redonner souffle au pacte républicain ».

À l’issue de ces deux jours d’échanges, un mémorandum sera élaboré. Ce document représentera la contribution officielle de la société civile au processus de dialogue national. Il devrait permettre d’alimenter les réflexions avec des pistes solides, en vue de « construire un système politique plus équilibré, plus transparent et véritablement au service des citoyens », selon les organisateurs.

Le pari de la société civile est clair : faire du dialogue national une opportunité pour consolider la paix, raviver la démocratie et renforcer la cohésion entre les différentes composantes de la nation. « Le moment est venu de trouver des convergences fortes sur la manière dont nous voulons organiser notre avenir commun », a conclu un membre influent du collectif.