» nos traditions connaissent bien les vertus du massage, depuis bébé ou même avant pendant la grossesse et à dire vrai tout au long de notre vie, nous pouvons avoir besoin de ce geste. Chacun verra midi à sa porte « PBC
ARTISANAT
Le secteur de l’esthétique a besoin de jeunes passionnés et qualifiés : 9 000 esthéticiennes de niveau brevet professionel ou bac pro seront recrutées dans les 7 ans à venir. Régine Ferrere, présidente de la Confédération nationale de l’esthétique parfumerie, et Élodie Vialle, coach pour l’accès à l’emploi en esthétique, vous donnent leurs conseils pour réussir dans cette voie.
1/ CAP + BP : la voie royale dans l’esthétique
Régine Ferrere : Aujourd’hui le CAP ne suffit plus pour trouver du travail. Les employeurs veulent des jeunes avec un bac pro ou un CAP et un Brevet professionnel. Avec ces 2 diplômes, vous êtes polyvalents et vous êtes sûr de trouver un emploi. Les candidats ayant suivi le cycle de formation BP en alternance sont très prisés par les employeurs en raison de leur bonne connaissance de l’entreprise.
Élodie Vialle : On ne peut plus trouver de travail en esthétique si on ne connaît pas les soins du corps. Or le CAP forme aux bases de l’épilation, de la manucure, des soins du pied, soins du visage, au maquillage, mais pas aux soins du corps qui ne sont enseignés qu’à partir du BP.
2/ Le CAP esthétique : un bon niveau de 3e est nécessaire
RF : Ne pensez pas que vous allez faire des soins et des manucures toute la journée dans un CAP esthétique. La théorie prend une part plus importante que la pratique. Les élèves ont des cours de biologie, d’anatomie, de cosmétologie, de physique. L’étude de la règlementation professionnelle est apprise de façon approfondie. Si vous avez le Bac, vous pourrez préparer le CAP en an et vous serez dispensé des matières générales.
EV : Mieux vaut sortir d’une 3e général avec un bon niveau notamment en sciences pour faire ce CAP. Les jeunes en difficulté scolaire ou ceux qui sortent d’une 3e d’insertion risquent d’être vite perdus. Un conseil, mettez-vous au travail dès la rentrée et prenez tout de suite un bon rythme car le programme est dense.
3/ Le BTS esthétique cosmétique parfumerie, un diplôme pour les futurs managers
RF : Rares sont les esthéticiennes qui montent leur petite affaire aujourd’hui. Les instituts ou les spas appartiennent à des investisseurs ou à des marques qui cherchent des managers pour les diriger. Ce BTS a été rénové pour répondre à ce besoin et former des cadres. On peut intégrer directement ce BTS avec un BP ou un bac pro esthétique. Les bacs généraux, techno ou pro hors filière esthétique devront passer par une année de préparation.
EV : Ce n’est pas un diplôme qui mène à un travail de praticien en cabine. Il forme de futurs managers mais aussi de futurs formateurs. Les écoles ne recrutent pas d’enseignants en dessous du niveau BTS.
Le BTS esthétique est un BTS scientifique. Les bacs S réussissent très bien même s’il leur manque la pratique. À l’inverse, les bacs pro sont avantagés par la pratique mais doivent travailler particulièrement les matières scientifiques.
4/ Apprenez l’anglais !
RF : L’anglais est devenu indispensable. Surtout si vous voulez travailler en spa. Dans les spas d’hôtels par exemple, vous ne serez embauché que si vous parlez très bien l’anglais. Les marques recherchent aussi des profils parfaitement bilingue anglais, voire d’autres langues, pour aller présenter produits, appareils et protocoles dans le monde entier auprès des filiales ou des distributeurs. Ces postes sont accessibles après un BTS et demandent une grande mobilité car vous serez sans cesse en déplacement. Ils permettent ensuite une belle évolution dans l’entreprise.
5/ Devenir esthéticienne : spécialisez-vous !
RF : BP ou bac pro en poche, spécialisez-vous. Il existe un grand nombre de spécialisation à choisir selon vos goûts : vente, spa, parfumerie, massage, nouvelles technologies, onglerie…
6/ Apprenez à vendre
EV : Un spa qui marche bien fait 35 à 40% de son chiffre d’affaire en produits. La vente est donc nécessaire à la survie de l’entreprise. Il faut que les esthéticiennes le comprennent. Mais vouloir vendre à tout prix ne sert à rien. Une bonne vendeuse est une vendeuse qui a compris le problème de sa cliente et lui apporte un conseil. Si elle connaît bien sa gamme de produits, si elle l’utilise elle-même et est convaincue de la qualité des soins, elle lui proposera une solution adaptée et vendra naturellement.
Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 27/05/2019 / créé le 04-11-2013
Crédit photo : VF
Le technicien(ne) de spa et bien-être prodigue des soins corporels à l’aide de techniques et de produits qui ont pour effet de procurer du confort, de la détente et du bien-être à ses clients. La profession est fortement féminisée.
Description métier
La technicienne spa et bien-être conjugue techniques de soin et produits adaptés.
Elle accueille le ou la cliente et lui présente les différentes formules et leurs coûts. Elle l’accompagne dans son parcours de soins.
Elle masse le corps et le visage selon diverses techniques douces et relaxantes (palper-rouler, glissé, pétrissage). Elle effectue le massage plantaire ou palmaire.
Elle emploie des lotions, des crèmes, des huiles essentielles. Elle utilise de l’eau (hydrologie) en jet, en bain, sous forme de boue.
A savoir : la technicienne spa et bien-être n’est pas un(e) masseur-kinésithérapeute, elle ne pratique pas de gestes médicaux. Ses actes ne sont pas remboursés pas la Sécurité sociale.
La technicienne spa et bien-être travaille en institut de beauté et de soins, centre de thalassothérapie, centre de massage et de fitness, grands hôtels, parfumerie, parapharmacie.
Elle a le sens de l’accueil et du service, une très bonne présentation et des qualités d’écoute. Elle est disponible, discrète et respectueuse de l’intimité. Elle se tient au courant des nouvelles tendances.
La technicienne spa et bien-être exerce le plus souvent debout en cabine dans un institut ou en spa (station). L’ambiance est agréable : le linge blanc, les couleurs, les odeurs, parfois la musique participent à l’efficacité des soins.
La technicienne respecte strictement les règles d’hygiène. Elle porte une tenue généralement blanche.
Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne spa et bien-être
Il n’y a pas encore de diplôme spécifique aux techniques de massage reconnu par l’Etat. Seules des écoles privées dispensent ce type de formation. Cependant on peut se former au métier avec :
- CAP esthétique-cosmétique-parfumerie (plus une formation complémentaire),
- titre certifié hydro-praticien (niveau CAP),
- titre certifié hydrobalnéologue (niveau bac),
- titre certifié praticien bien-être (niveau bac),
- titre certifié de praticien spa (niveau bac),
- titre certifié d’agent thermal et/ou en centre de bien-être,
- titre certifié de praticien et responsable de spa (niveau bac),
- titre certifié d’esthéticienne animatrice de spa,
- titre certifié technico-opérateur spa (niveau bac+2),
- titre certifié responsable centre de bien être et spa (niveau bac +2),
- CQP (certificat de qualification professionnelle) spa praticien,
- CQP hydrotechnicien en institut de thalassothérapie,
- CQP agent thermal,
- CQP spa manager,
- CQP hydrothérapeute – hydrotechnicien,
- DU pratique des soins en hydrothérapie (université de Bordeaux),
- LP métiers de la forme parcours management des centres de remise en forme et de bien-être par l’eau (Bordeaux 2),
- LP métiers de la santé : technologie parcours gestion des eaux à usage de santé (Bordeaux 2).
Salaires
La technicienne spa et bien-être débutante gagne environ 1 550 €.
Les temps partiels ne sont pas rares.
Evolutions de carrière
Le technicien spa et bien-être peut se spécialiser dans certaines techniques (massage californien, Shiatsu, galet, bougie…) ou dans l’utilisation d’équipements spécifiques (hydrologie, boue…).
Avec le BP esthétique-cosmétique-parfumerie ou certaines formations adaptées (type CQP, titre certifié, licence), il pourra se mettre à son compte en ouvrant son propre institut de beauté ou de remise en forme, devenir gérant ou manager de spa.
Josée Lesparre © CIDJ – 26/11/2019
Crédit photo : Amridesign – Fotolia